trouver du travail

Entretien d’embauche #1 « Ils recrutent chez Bidule »

Très récemment encore, je passais des entretiens d’embauche régulièrement et certains ont été plutôt cocasses. Comme je sais que vous aimez rire et vous moquer, je vous fais une petite semaine thématique « entretiens d’embauche ».

On démarre sur du gentillet en début de semaine, on enchaînera au fur et à mesure sur du plus lourd 🙂

Petite précision, j’ai volontairement modifié les noms même s’il y a peu de chances que mes bourreaux me lisent mais le monde est petit.

Acte 1 – L’entretien d’embauche dans la grosse entreprise

Le début est très classique : petite annonce sur un site spécialisé pour les demandeurs d’emploi. Antenne régionale d’une grosse entreprise très connue. CDD longue durée. Mes compétences correspondent. Mes expériences aussi. CV + lettre de motivation.

On m’appelle pour un entretien. Je suis ravie, d’autant plus que j’ai appris par la suite que près de 500 candidatures avaient été adressées à l’entreprise.

Je me rends à l’heure convenue à l’entretien, petit pantalon noir qui va bien, petite blouse un brin classique, petits talons … Viennent ensuite les 20 minutes réglementaires d’attente que tout bon DRH va t’imposer. Pendant ce temps-là, les activités qui s’offrent à toi sont diverses : lire les plaquettes de ta peut-être future entreprise, pratiquer en toute discrétion quelques exercices de relaxation, vérifier son haleine sur sa main et prendre vite fait un tic tac, regarder comment les filles sont habillées … Moi, je ne choisis pas, je fais tout ça.

Mon tic tac menthe fraîche avalé, je suis enfin reçu par une DRH, charmante et courtoise. Elle parle vite, manifestement elle est pressée mais le contact est sympathique : on échange, elle sourit, je souris.

L’entretien est très classique, assez long, tout y passe : études, expériences, compétences … ça se passe bien, elle hoche la tête, prend des notes, elle m’écoute.

Et là, bim, je ne sais pas ce qui lui passe par la tête mais v’là t’y pas qu’en plein milieu de la conversation, la jolie DRH me dit, l’air de ne pas y toucher, « vous devriez envoyer votre CV chez Bidule, le turn over est important en ce moment » et elle reprend ses questions comme si de rien n’était !

OK, ma grande, le message est bien passé mais tu n’aurais pu trouver une autre façon de me dire que mon profil ne t’intéressait pas ?

Et c’est tout naturellement et sans grande surprise que je reçus quelques jours plus tard, un joli courrier m’annonçant que ma candidature n’était pas retenue.

Bad story !

Episode #2 à venir … to continued …

N’hésitez pas à profiter de l’espace pour vous défouler et nous raconter vos aventures d’entretiens ratés, loupés, foireux …

29 Réponses