La liste de mes envies

Pour faire écho à mon article sur la place du blog dans ma vie quotidienne et pour faire comme Grégoire Delacourt – dont je n’ai toujours pas lu le roman d’ailleurs – je tente moi aussi de faire la liste de mes envies. Une nouvelle ville, une nouvelle vie, bientôt 40 ans, c’est un peu le moment ou jamais de se poser les bonnes questions et de savoir ce que je veux vraiment dans la vie.

Professionnellement, ça y est, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux plus. Faut « juste » y arriver maintenant – le plus dur est devant moi.

Personnellement, j’ai plein d’envies. La plupart que je traîne depuis un moment mais que je n’ai jamais faites, pour pleins de raisons différentes, que nous connaissons toutes : peur, paresse, vie familiale et vie professionnelle prenantes, compagnon qui ne partage pas les mêmes goûts, amies un peu trop loin … la vie quoi !

Oui mais voilà, à force de se dire « ce sera pour plus tard », je passe à côté de mes envies et ça, je n’en ai plus envie.

Comme ces Stan Smith que je voulais depuis des mois et qui sont enfin apparues dans ma pointure 🙂

Voilà ce que je veux faire (envies diverses et variées)

* Voyager plus
Je crois que c’est vraiment quelque chose qui me manque beaucoup. J’ai fait de belles balades ces dernières années, de jolis voyages mais je n’en ai pas assez !! Il y a tellement de destinations que j’ai envie de voir ou de revoir … Problème, voyager coûte cher, prend du temps et mes envies parfois diffèrent de celles de l’homme qui n’a pas du tout envie par exemple d’aller en Afrique noire (je rêve d’y retourner), au Portugal (très envie d’une soirée fado), en Afrique du Nord (servez-moi un thé à la menthe dans un riad à Marrakech) ou encore en Bretagne (un homard et un verre de blanc, le bonheur non ?).

* Aller au cinéma et au théâtre
Là, c’est plus facile mais pour des raisons de temps, de fainéantise, j’y vais peu. Et puis mon compagnon ne partage pas forcément mes goûts. J’ai bien l’intention d’y remédier, quitte à y aller seule.

* Faire du bénévolat ou m’engager dans une activité faisant «sens».
Pour la rebelle du système que je suis, toujours en colère dès qu’il s’agit de la société et de la politique, limite révolutionnaire, je m’étonne toujours de ne pas être déjà engagée dans une action quelconque. J’en ai toujours eu envie, j’ai déjà approchée certaines organisations mais la trouille m’a toujours empêchée de franchir le pas.
Peur de quoi ? de ne pas être à la hauteur je crois. Ou pas suffisamment constante, cette qualité-là n’étant pas forcément très ancrée en moi, dilettante et zappeuse acharnée que je suis.

* Faire du yoga
Là aussi, c’est pas très compliqué mais toujours pas fait. Mais cette envie-là avance puisque j’ai rencontré il y a peu Cloé. J’ai très envie d’essayer ses cours.

Edit : ça y est, j’ai fait un cours la semaine dernière mais je suis un peu mitigée, j’ai eu mal partout !!

* Ecrire un bouquin
Peut-être LE rêve de ma vie, comme beaucoup qui me lisent je crois. Là j’avoue que j’en suis loin, très loin, très très loin.
Mais finalement, je m’en rapproche chaque jour en peu plus depuis que je tiens ce blog. Je crois vraiment qu’écrire est l’activité qui me procure le plus de satisfaction, même si je suis à 1000 lieux de m’imposer la rigueur nécessaire à la rédaction d’un bouquin. Triturer chaque mot, chaque phrase, barrer, effacer, réécrire encore et encore pour s’approcher au plus juste de ce que l’on a dans la tête et dans le cœur, cet exercice doit être passionnant même si je suis certaine qu’il y a derrière aussi beaucoup de douleur.

Voilà mes envies du moment. Fera, fera pas, là est la question !
J’en profite pour lancer un appel à mes lectrices montpelliéraines : les filles, si vous avez envie de cinéma, de théâtre … faites-moi signe 

 

Et vous, quelle est la liste de vos envies ? Racontez-moi, j’y piocherai sûrement de nouvelles idées 🙂

26 commentaires sur “La liste de mes envies

  • Répondre « En avant 2016 !  – Voeux et liste d’envies | «Un poisson nommé Marcel sur

    […] la précédente mais également et surtout d’établir, comme notre blopine (copine-blogueuse) la Fille de l’Encre, une nouvelle liste de ses envies à réaliser (ou tenter de réaliser) pour celle qui […]

  • Répondre Nathalie, L'heure d'été sur

    Tellement de choses intéressantes dans ce que tu écris, à commencer par le bénévolat.
    Et puis… je vois qu’écrire un livre te ferait bondir de joie ? Fonce. Je sais, c’est tellement facile de te faire cette réponse, mais je voulais juste t’envoyer plein d’ondes positives pour ce projet. Je suis sûre que tu as en toi cette ténacité qu’il faut pour aller jusqu’au bout. Courage !
    Bien des bisous et beau mois de septembre.

  • Répondre isa-monblogdemaman@gmail.com sur

    La quarantaine a au moins l’avantage de nous mettre face à notre nous profond. C’est le moment d’être entier avec nous-même je te souhaite d’y arriver sans trop de chamboulements !

  • Répondre Au théâtre ce soir - La Fille de l'Encre sur

    […] vous en ai parlé déjà dans la liste de mes envies, j’adore le théâtre et n’y vais pas assez souvent à mon goût. Faut dire aussi que […]

  • Répondre Alexandra sur

    Je me retrouve beaucoup dans tes envies, peut-être même en toi ! 😉

    Pour le bénévolat, cette même peur de ne pas être constante. Pendant mes études je bossais avec des accidentés/handicapés. C’était mal payé, fatigant, peu valorisé et très égoïstement je ne me voyais pas faire ça de façon permanente. Paradoxalement ce fut l’expérience pro la plus enrichissante de ma vie !
    Le livre… je déteste mon style. Pas d’argent pour les voyages mais j’espère bien un jour pouvoir montrer à mon fils que le monde est vaste et qu’on a à apprendre de chaque culture…

    Le yoga, ça a changé la vie de Gaïa. Elle qui vivait à 200 à l’heure a appris à se poser et à profiter de la vie. Pour ceux qui l’ont connue à l’époque c’est presque une autre personne :p

    Je te souhaite de réaliser toutes ces envies en tout cas !

    • Répondre JITC sur

      Mais nous avons le droit d’être égoïste, ce ne doit pas nous culpabiliser.
      Et ton style, que lui reproches-tu, il est très bien !

  • Répondre Calyha sur

    Bonsoir à toi JITC,

    Je te suis depuis un peu plus de 2 ans (je crois !).
    Bref, pour te dire que je suis à Montpellier depuis 1,5 an et tout comme toi, j’ai changé de ville, de vie (retour sur les bancs de la fac gloupsss !), je suis bénévole dans une association HH MPL, j’ai monté un groupe de travail d’animation yeahhh => spectacle samedi 13 !.

    Si cela te dit, sortit théâtre ou ciné ou toute autre chose welcome ! J’habite en plein centre de MPL.

    Je suis fan de ton blog et ta liberté d’expression.

    Calyha

    • Répondre JITC sur

      Merci de tes encouragements Calyha ! C’est quoi une association HH ?

  • Répondre midi sur

    Jolie liste… voyager plus, j’aimerais bien moi aussi. Sur ma liste, j’inscrirai aussi : faire un truc artistique, de la peinture ou du dessin, ou pourquoi pas comme toi, écrire… Je pense que je commencerai modestement, par des nouvelles !! Les projets nous motivent et nous aident à vivre !!

    • Répondre JITC sur

      Je te laisse le côté artistique, je suis une quiche à ce niveau là 🙂

  • Répondre blogabsolu sur

    Quel joli rêve !! T’as vraiment beaucoup d’envies et je trouve que t’es encore jeune et tu profites la vie avec des plaisirs. Alors, profitez bien de ta journée et le temps qui te reste. À bientôt !

  • Répondre escapadesamoureuses sur

    De bien jolis rêves, de bien jolis projets qu’il ne faut surtout pas abandonner.
    J’ai souri en lisant ton paragraphe sur les voyages. Mon homme aussi ne veut pas aller en Afrique noire alors que je rêve aussi d’y retourner. J’ai connu l’Afrique j’avais 16 ans et cela m’a marqué à vie. J’ai trouvé une solution pour le décider : « ben moi, écoute, en 2016 j’y vais, c’est programmé. Si tu veux me suivre, et bien tu me le dis, sinon, j’y vais seule 😀 ». Un peu comme toi pour le théâtre. 🙂

  • Répondre isalaprof sur

    tiens j’avais fait aussi une liste de mes envies sur mon blog en mai dernier…finalement nos envies sont assez semblables, tout ce que je peux te dire et peut-être que ça « t’encourageras » d’une certaine manière, c’est que depuis mai j’ai réussi à en réaliser quelques unes ! et pour l’écriture, si tu en as envie, lances toi sans réfléchir !
    bises

    • Répondre JITC sur

      Je vais tâcher d’en réaliser aussi plus d’une !!

  • Répondre ma Cigale sur

    liste des envies qui peut devenir liste des résolutions de nouvel an
    moi je dis banco pour l’ecriture d’un bouquin…je pense que tu as matière… prem’s pour me faire dedicacer ton premier roman, essai, nouvelle …..

    • Répondre JITC sur

      oh non, je déteste les résolutions, on ne les tient jamais !!

  • Répondre vivelaroseetlelilas sur

    Visez la lune, vous atterrirez dans les étoiles… Il vaut souvent mieux viser haut, même si on obtient pas tout on obtient déjà qqch, parfois c’est déjà ça par rapport à des objectifs qui semblent théoriquement objectivement plus réalisables… En tout cas je partage ton questionnement sur l’engagement, j’ai failli plusieurs fois rester dans des assoc, des partis, mais j’ai souvent été confrontée à des querelles d’ego ou à des moments fort désagréables (cf vendredi) qui m’ont fait passer l’envie… Dommage ?

  • Répondre Peggy calmettes sur

    Je trouve qu’au contraire la constance est un de tes atouts ; la preuve par ce blog. Donc lance toi ! Ne te cherche pas d’excuses ! Vas y fonce !

    • Répondre JITC sur

      c’est pas faux finalement 🙂 merci ma belle !!

  • Répondre Corinne (Couleur Café) sur

    Voyager plus figure en haut de ma liste à moi 😉

  • Répondre Claire sur

    J’avais écrit un post similaire l’année dernière et je suis ravie de lire tes envies. Je te comprend tellement, même si je suis un peu plus jeune que toi, quand tu dis que l’on se laisse porter par le quotidien et les obligations familiales….Je commence sincèrement à désespérer de trouver un poste qui me plaise vraiment, je suis en train de me décourager et de me remettre en question…Il faut se dire que 2015 sera une nouvelle et bonne année, on y croit !

    Je suis agréablement surprise de constater que l’on a le même rêve ultime : celui d’écrire un livre. J’ai l’impression que c’est un projet insurmontable mais je suis certaine que nous y arriverons toutes les deux un jour !
    Je suis déçue que nous ne vivions pas dans la même ville, je t’aurais bien accompagné au théâtre moi ! 😉
    J’ai testé le yoga et c’est vraiment super, mais meme pour ça je manque de motivation !

    Je suis certaine que tu vas réussir à te convertir totalement sur le plan professionnel car tu es très douée.

    PS : tu as bien fait pour les Stan smith, une fois qu’on les a adoptées, on ne les quitte plus !

    A très bientôt ma jolie juriste,

    Bisette
    http://www.plume2geekette.com

    • Répondre JITC sur

      on n’ira pas au théâtre mais on finira bien par trouver un moment et un lieu pour se boire un thé et parler de nos futurs jobs et bouquins !!

  • Répondre Sylvie, Enfin moi sur

    Bravo ma belle une belle liste qui a vraiment du sens, un sens !
    J’espère que tu va cocher toutes les cases 😀
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *