L’éloge de la simplicité par les blogueuses mode

Je suis certaines blogueuses mode depuis leurs tous premiers pas sur la toile, 2007, 2008, quelque chose comme ça. J’ai connu Coline fauchée et serveuse qui posait dans l’angle de sa terrasse, Punky B dans son petit salon, Garance Doré a la recherche de contrats pour ses illustrations et beaucoup d’autres …

Je les ai connu habillées en Zara, Promod, H&M, faisant avec les moyens du bord et leurs budgets parfois serrés. Elles étaient inventives, fouillaient les friperies, associaient les vêtements pas chers pour se faire de super looks. Je crois que c’est ce côté Girl Next Door et cette proximité qui nous a plu, nous lectrices, elles étaient comme nous, accros aux fringues mais pas très riches.

Comme je me suis attachée à certaines, devenues presque de bonnes copines que j’avais toujours plaisir à retrouver, j’ai continué à les suivre, même quand elles sont passées de H&M à Maje, à The Kooples, puis à Isabelle Marant, Jérôme Dreyfus …

Je les ai suivies aussi lorsqu’elles sont passées d’une nouveauté à nous dévoiler chaque semaine, à 2, puis 3 puis … lorsqu’elles avaient tellement de vêtements que l’on ne revoyait jamais la même fringue sur leur blog.

Malgré ma tendresse pour certaines d’entre elles, je ne me retrouvais plus du tout dans « l’élévation » et « l’agrandissement » de leur garde robe, moi qui m’habille toujours chez Zara et autres boutiques de mass-market, même si parfois mes finances m’ont permis de viser d’autres enseignes un peu plus chères mais je suis comme ça, je ne sais pas dépenser beaucoup pour une fringue.

Certaines m’ont réellement perdues en route, trop de fringues très chères, trop de marques, trop de tout. Mais je comprends, ce sont des blogueuses mode, elles ont une belle visibilité, il est normal que les marques les convoitent et qu’elles tirent avantage de leur boulot car bloguer, c’est de l’engagement, du temps, des idées …

Mais après cette mode du « toujours plus », voilà que certaines de ces BM se mettent à la mode du « maintenant c’est moins » et vident rageusement leurs armoires face à une soudaine prise de conscience de leur sur-consommation et de l’exagération de leur attitude.

Alors oui, consommer de façon plus raisonnable est pas mal à une époque où manger et se loger devient de plus en plus difficile mais je ne sais pas, chez certaines (pas chez toutes les BM hein), ça sonne un peu faux.

Comme si elles considéraient que « leur sacrifice » leur rapporterait la reconnaissance des lectrices,
Comme si elles cédaient elles aussi à un phénomène de mode
Comme si c’était dans l’air du temps
Comme si elles voulaient, « racheter » leur étalage de fringues inaccessibles pour beaucoup

Chez certaines, on sent une grande sincérité dans leur décision de rationaliser leur garde robe car même si elles étaient très gâtées par les marques et qu’elles s’offraient aussi pas mal de fringues, elles continuaient à nous présenter des looks dans lesquels on pouvait encore se projeter et n’avaient pas franchi les limites d’une sur-consommation extrême (en quantité et en prix) mais chez d’autres, je ne sais pas, j’ai du mal à accrocher à leur revirement de position et je ne sens pas de réelle sincérité.

Est-il possible, par la lecture de quelques bouquins d’écrivains-gourous, de passer de la réception de plusieurs colis par semaine à vider presque complètement leur armoire ?

Et puis, voir sur leurs vide-dressings des fringues qu’elles n’ont pas achetées mais qu’elles ont reçues en cadeau me met mal à l’aise. N’est-ce-pas en contradiction avec la démarche de recherche de simplicité qui pour moi va de pair avec un ancrage de soi avec son environnement et  forcément avec un peu plus de solidarité ?

Bref, je me pose des questions. Encore et toujours.

Et vous, que pensez-vous de ce changement de cap chez certaines blogueuses mode ?
Véritable phénomène de société ou opportunisme en terme de visibilité web ?
Je suis curieuse de savoir si vous partagez mon ressenti sur la question.

Crédit photo

59 Réponses