bonne santé

Les lubies de l’alimentation

Voilà donc que je viens de tomber à nouveau sur un post Facebook qui m’a fait bondir, concernant les intolérances alimentaires. Et s’il est un sujet hautement sensible en ce moment sur la toile, c’est bien l’alimentation. La géopolitique, bof, on s’en fout un peu mais les intolérances alimentaires, ça, c’est grave ! Je m’étais tenue éloignée du sujet quelque temps mais là, c’est la goutte de lait qui fait déborder le pot de Perette.

L’alimentation : chacun fais ce qui lui plait plait plait …

Entre nous, je me fous un peu de ce que chacun mets dans son assiette – chacun fait bien ce qu’il veut de son cul, pourquoi ne pourrions-nous faire la même chose avec notre frigo ? – mais certains comportements m’agacent et il est de mon devoir de grande gueule de l’ouvrir, l’été et ses chaleurs ne m’ayant définitivement pas ramolli le cerveau.

A l’heure où certains ont de plus en plus à remplir leur frigo, d’autres passent leur temps à manger sans. Sans gluten, sans laits de vache, sans viandes, sans fromages de chèvre, sans blé, sans sucres, sans sels … Boudiou !!

On parle de plus en plus d’allergies, d’intolérances … et là où je suis la première à reconnaître que l’alimentation est la première source de bonne santé du corps humain et que les saloperies que l’industrie nous fait avaler, liées aux pesticides, colorants, graisses et huiles crasseuses et autres cochonneries présents dans nos placards nous détruisent à petit feu, je dis aussi que cette nouvelle alimentation « sans » est un effet de mode insupportable. Enfin, je le ressens comme ça.

Vous avez pu voir sur mon instagram il y a plusieurs semaines, que je m’étais intéressée à notre consommation de lait de vache à travers le livre de Thierry Souccar. Comme je ne suis pas un veau – je serais plutôt une peau de vache – j’ai limité à la maison les produits laitiers. Non pas que le lait de vache me rend malade mais je trouve que c’est du bon sens quand on sait comment les vaches sont engraissées et au regard de notre statut d’homme et non d’animal ruminant.

Je risque de vous faire hurler derrière vos écrans mais je crois que pas mal d’affections liées à l’alimentation telles qu’on les décrit sur les forums et réseaux sociaux sont imaginaires. Hors cas de maladies ou d’allergies avérées, je ne crois pas que le lait de chèvre puisse rendre quelqu’un malade, tout comme je ne crois pas que le gluten soit aussi diabolique que ce que l’on veut nous faire croire. A moins de se nourrir de pains, de pâtes et de riz quotidiennement bien sûr. Mais qui mange comme ça sérieusement ?

Vous connaissez le Vidal ? Mais si, vous savez, le gros livre rouge des médecins que dès que tu fourres ton nez là-dedans, les maladies, tu les a toutes !! Pas une, pas deux … toutes !!
Tu scrutes ta peau à la recherche du champignon décrit page 52, tu tires la langue devant ton miroir pour déterminer de quelle maladie du foie tu es atteinte, celle de la page 348 ou celle de la page 789, tu te grattes le crâne parce que tu es tombée sur la page des poux, et tu crains pour ta vie à la page des maladies cardiaques.

Et bien voilà, les affections alimentaires et les réseaux sociaux, c’est un peu ça. Pour certaines, il suffit qu’elles soient ballonnées, qu’elles lisent un post Facebook sur les produits laitiers et badaboum, elles sont allergiques/intolérantes.

Bon, après, si ça rend heureux de supprimer certains aliments, pourquoi pas – moi, je reste sceptique.

Il se trouve que je lis pas mal d’articles sur l’alimentation – c’est vraiment un truc qui m’intéresse – et que moi-même petit à petit, je m’éloigne de certains produits. Parce que je les sais toxiques sur du long terme (huile de palme par exemple) et pour d’autres, parce que leurs conditions d’exploitation me fait enrager. Manger du poulet ou des œufs de poules de batterie, ça me débecte. Et ce dégoût me gagne pour les animaux de l’industrie. Voir les truies allemandes exploitées, couchées, jamais levées me coupe l’envie de jambon, je vous assure. Je me dirige donc vers une alimentation plus végétale et certainement plus bio/consommation directe/naturelle mais je n’ai pas envie de bannir quoi que ce soit de mes assiettes.

Je suis convaincue que notre santé passe par notre assiette et que le régime le plus intelligent est celui basé sur l’équilibre, la diversité et le bon sens.

Dit celle qui s’est enfilée du cheesecake hier midi ET soir 

L’alimentation et vous, on en parle ?

12 Réponses