Ma Tatie à Tourtour

Le week end dernier, quand d’autres fleurissaient les cimetières, je fêtais des retrouvailles.

Avec ma Tatie Josiane qui a bien voulu, pour quelques jours, quitter son Nord Pas de Calais, glacial mais chaleureux pour passer nous voir, dans notre Sud, ensoleillé mais bien souvent indifférent.

Ma Tatie est formidable

A 14 ans, comme toutes les jeunes filles de la région et de l’époque, armée de son certificat d’étude, elle est rentrée à l’usine. Couseuse de pantalons. Sans être trop malheureuse nous a-t-elle précisé.

Josiane ne s’est pas contentée de coudre des pantalons, elle a aussi fait des costumes, des robes, des jupes …Elle a fait le tour des patrons. De ceux que l’on suit pour tailler un vêtement et de ceux qui paient à la fin du mois.
Dans le Nord et dans le textile, changer d’employeur, c’était facile à l’époque.

Ma Tatie, ne se contentant pas de coudre, par le fil de ses rencontres, et surtout par désir de faire bouger les choses, a donné de son temps à des associations, histoire d’en découdre avec les inégalités.
Puis a fait entendre sa voix lors de conseils municipaux.

Tant est si bien qu’elle est devenue attaché parlementaire à 50 ans. Puis Maire quelques années après.

Ma Tatie a commencé à l’usine à 14 ans. Elle est aujourd’hui Maire d’une commune de 12000 habitants.

Fière je suis

Au détour d’une ballade dans le Var, dans l’un des plus jolis villages de France, Tourtour, nous nous sommes abrités du vent de la Toussaint dans un petit bistroquet, nous réchauffant de délicieux chocolats chauds.
Et nous l’avons écouté, longuement, nous raconter les usines, les courées, les ouvriers, la solidarité, les patrons … puis l’apparition des fibres synthétiques, la fermeture des filatures, la mondialisation, la Chine, Internet, Quelle, La Blanche Porte, Les Trois Suisses, La Redoute …

Sans aucune tristesse, avec juste un peu de nostalgie mais aussi avec une bonne dose d’espoir pour plus tard, nous aussi avons, à notre manière, fêté les disparus.

Cet après-midi-là était comme nos chocolats chauds : doux, sucrés, suaves et qui laissent un joli souvenir.

tourtour 1 tourtour 2 tourtour 3 tourtour 4 tourtour 6 tourtour 7 tourtour 8 tourtour 9 tourtour 10 tourtour 11 tourtour 12

20131103_155834

11 commentaires sur “Ma Tatie à Tourtour

  • Répondre Mazarinette sur

    C’est une bien jolie histoire et ça fait toujours plaisir de constater que des gens engagés en politique témoignent de vraies valeurs!
    Merci aussi pour la découverte de ce village que je ne connaissais pas, tes photos sont superbes.
    Bises (à tatie aussi ;))

    • Répondre JITC sur

      Tu dois aller y faire un tour au printemps !!

  • Répondre Mamzelleh sur

    Ça donne envie ! 🙂

  • Répondre Ecuries de M. Untel sur

    Très joli article, et bravo à Tatie. C’est bien de le lui dire. J’ai moi-même admiré tardivement mon père, trop tardivement. Lui aussi, orphelin de père à 13 ans, a quitté l’école après le Certificat d’Etudes, pour travailler (dur) afin de nourrir ses sept frères et soeurs et leur permettre de faire les études que lui n’a pas pu faire. Il n’en a jamais exprimé la moindre amertume ni le moindre regret, et se montrait même fiers de ses cadets, à qui il avait servi de père. Moi je suis fière de lui, j’espère seulement qu’il le sait. C’était une autre époque, rares étaient les enfants issus « du peuple » qui faisaient des études, il n’y avait pas les mêmes aides que maintenant. Votre tatie Josiane n’en a que plus de mérite.

    • Répondre JITC sur

      C’est aussi une jolie histoire que la vôtre …

  • Répondre ma Cigale sur

    Que de messages à travers ce très joli portrait !
    tu peux etre fière de ta tatie elle est vraiment formidable
    J’ai passé qq années dans le Nord Pas de Calais c’est une région qui a bcp souffert et ce n’est pas un cliché les nordistes sont très chaleureux, très généreux et aussi très courageux

    • Répondre JITC sur

      C’est une jolie région malgrè le froid et la grisaille (je me souviens de Lille sous le froid en août !)

  • Répondre Enmodebonheur sur

    Très touchant cet article.
    Les photos sont également très jolies. On m’a parlé de ce village cet été, je ne le connaissais que de nom (et je ne le connais toujours que de nom d’ailleurs alors que je suis varoise..) mais ça m’a vraiment donné envie d’aller y faire un tour.

    Bisous !
    Julie
    http://enmodebonheur.fr

    • Répondre JITC sur

      Ne rate pas la visite Julie, c’est très beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *