Mes coups de cœur en Sicile

J’ai eu la chance l’été dernier de partir une dizaine de jours en Sicile avec mon compagnon et mon fils. Nous avions loué une voiture pour être libres et voir un maximum de sites.
Récemment, on m’a demandé quels avaient été mes coups de coeur et les lieux que j’avais préférés.La question est difficile, la Sicile est tellement belle et je regrette surtout de ne pas avoir pu visiter l’île entière ! Mais cela certainement l’occasion d’un autre séjour.

J’ai déjà rédigé des billets sur la Sicile, que vous pouvez retrouver ici et  mais j’avais été assez exhaustive.
Alors, en quelques mots et quelques photos, voici notre parcours, qui pourra inspirer certains d’entre vous.

Nous avons atterri à Palerme, que nous avons juste traversé en voiture. Ce qui était une très très mauvaise idée ! Les ruelles sont étroites et la circulation infernale mais à chaque coin de rue, j’ai été éblouie par les monuments croisés, de vraies splendeur. Gros regret de ne pas avoir eu le temps de visiter la ville à pied de fond en comble par avec mon loulou de 5 ans, ce n’était pas évident.

Nous sommes donc descendu vers l’Etna et Taormine pour quelques jours. Nous avons aimé la région mais là encore, la circulation est difficile et vite stressante. Taormine est à voir absolument, avec son théâtre gréco-romain.
L’Etna crachait de la fumée lorsque nous y étions, nous n’avons donc pas pu faire l’ascension, je pense que j’aurais aimé le faire. Une prochaine fois.

Ensuite, nous sommes descendus plus au Sud est, vers Syracuse et les villes baroques Catane, Modica, Noto, Caltagirone …, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons littéralement craqué pour la région : moins de monde, des paysages superbes et ces villes baroques sont toutes magnifiques.

Bien entendu, il ne faut pas louper Syracuse !

Après la côte, nous avions décidé de rentrer dans les terres pour visiter la Villa romaine del Casale, tout près de Piazza Armerina. La région est belle, aride mais rien d’incontournable hormis cette visite
Ceci a été l’un de mes gros de cœur et la visite que j’ai trouvé la plus émouvante : une trentaine de pièces décorées de 3500 m² de mosaïques, datant du IIIème siècle.
Je vous conseille vraiment le détour si vous aimez l’histoire.

Pour finir notre séjour, nous avons passé quelques jours près d’Agrigente pour voir la Vallée des Temples.
Là encore, nous avons été sous le charme de la région et de ce site. La ville d’Agrigente est agréable mais la visite vaut vraiment pour les temples, très bien conservés.
Et c’est dans cette région que nous avons trouvé une très belle plage, qui nous a accueillis jusqu’à la fin de notre séjour et notre retour sur Palerme.

 Voilà pour mes jolis souvenirs … Mais il reste tant de choses à voir … Si vous connaissez l’île et ses autres sites à voir, je serai ravie de vos commentaires. Et si j’ai pu vous donner envie d’y aller, je suis la plus heureuse des baroudeuses.

 

4 commentaires sur “Mes coups de cœur en Sicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *