Vacances siciliennes #1

Cette année, Jules et moi avons décidé d’emmener notre Loulou en vacances en Sicile. Il y avait là tout ce qu’on aime : la mer, le soleil, de vielles pierres, le dépaysement et une cuisine savoureuse.

Au départ, naïfs comme nous sommes, nous avions pensé faire le tour de l’île en une semaine. Mais après réflexion et recherches sur l’île, nous nous sommes vite rendus compte que c’était tout bonnement impossible : trop de choses à voir, trop de routes, trop de kilomètres. Au final, nous sommes donc partis 10 jours, pour nous concentrer sur les régions de l’Etna et de Taormine, de Syracuse et des villes baroques, de la région d’Agrigente et de la vallée des Temples, en passant par les terres.

Nous avions loué une voiture pour circuler en toute liberté et avions choisi quatre B&B différents pour chacune des régions à voir.

Avant notre départ, j’avais entendu pas mal d’idées reçues sur cette destination, qui se sont révélées souvent fausses, sauf une : tout ce que vous pouvez lire sur les forums quant à la façon de conduire des Siciliens est vrai : ce sont des FOUS !! Ils ne connaissent ni les priorités, ni les lignes droites, ni les feux de signalisation. En fait, ils conduisent comme s’ils étaient seuls sur la route, ce qui nous a valu plusieurs frayeurs. En revanche, il n’y a aucune agressivité dans leur façon de conduire et ils sont même plutôt courtois, et comprennent très bien que vous refusiez à votre tour la priorité. Pour survivre en terre sicilienne au volant, il faut conduire comme eux.

Une autre idée qui circulait dans mon entourage était l’insécurité. Que nenni !! Je me suis rarement sentie aussi bien et aussi tranquille en vacances, même de nuit, et même dans des villes ou villages loin de toute activité touristique.

Autre chose aussi, si vous aimez la cuisine méditerranéenne, n’hésitez pas un seul instant, c’est la destination qu’il vous faut. On sent là-bas un vrai respect des produits, qui sont frais et savoureux, même dans les petits troquets des petits villages perdus où nous nous arrêtions souvent le midi pour grignoter. Et le granité … que dire … j’ai encore la saveur du citron frais et de l’amande en tête.

Je vous laisse sur ces quelques photos. Je pense que je ferais un second article, j’ai encore tellement de jolies choses à vous montrer.

A bientôt les belettes.



7 commentaires sur “Vacances siciliennes #1

  • Répondre Salade sicilienne aux oranges - La Fille de l'Encre sur

    […] sans trop d’huile d’olive. Et en Italie, ce n’est pas simple. M/ais lors de mon dernier séjour en Sicile, j’ai goûté la salade la plus délicate et la plus fraîche qui m’est été donnée […]

  • Répondre Mes coups de cœur en Sicile - La Fille de l'Encre sur

    […] déjà rédigé des billets sur la Sicile, que vous pouvez retrouver ici et là mais j’avais été assez exhaustive. Alors, en quelques mots et quelques photos, […]

  • Répondre Mes coups de cœur en Sicile sur

    […] déjà rédigé des billets sur la Sicile, que vous pouvez retrouver ici et là mais j’avais été assez exhaustive. Alors, en quelques mots et quelques photos, […]

  • Répondre Geekette, globe trotteuse mais pas croqueuse sur

    […] Il faut savoir que je suis du genre à passer des semaines entières sur le net à l’affût des meilleurs bons plans, à chercher des avis d’autres voyageurs sur des destinations, des hôtels, des résidences, à tenter de mettre en place un itinéraire à l’avance (qu’on ne tient jamais évidemment), à comparer plusieurs sites … j’en perds souvent mon latin. Et c’est comme ça que j’ai organisé nos vacances dernières en Sicile. […]

  • Répondre virginie B sur

    merci pour la visite !

  • Répondre paristempslibre sur

    waou! jolies photos! j’aurais tres envie d’y aller
    xxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *