Nos chers collègues de boulot

Sur plus de 10 ans de vie professionnelle (sans compter les jobs d’été et d’étudiante), j’ai eu l’occasion de changer souvent d’entreprise et force est de constater que certaines personnalités se retrouvent, de PME en TPE en passant par les grosses boîtes.

Petit florilège de nos voisins de bureau (enfin les vôtres surtout)

LE GUETTEURToujours enfermé dans son bureau mais pourtant toujours au courant de tout avant tout le monde. Lorsqu’il en sort, c’est pour traîner dans les couloirs histoire d’écouter aux portes. Souvent proche de bigboss, c’est un peu sa taupe.

LA SUISSESSE  vous savez celle qui ne se mouille jamais, ne dis jamais de mal de personne, ne prends jamais part aux conflits … Au final, elle cache bien son jeu, ne dis rien mais écoute attentivement. Accessoirement, elle n’hésite pas à fayoter pour avoir une promotion.

LE CHEFAILLON : plutôt jeune, il pense que son diplôme lui ouvre toutes les portes, surtout celles de l’autoritarisme à deux balles. Ça fonctionne tant qu’il ne fait pas trop de vagues auprès des salariés. Mais très vite, bigboss prend ombrage de sa trop grande présence et le remet à sa place vite fait bien fait.

LA DISCRETE : c’est simple, on ne sait pas ce qu’elle fait, c’est à peine si on sait dans quelle service elle exerce. Pas de café, pas de thé, à peine pipi, rentre manger chez elle tous les midis… on la croise rarement si ce n’est collée au mur pour ne pas se faire remarquer. Elle doit être sympa … si seulement elle se laissait approcher.

LA BONNE POIREla pauvre Martine, la pauvre … on n’en peut plus de compatir au sort de Martine. On a beau lui expliquer qu’aller à la Poste ce n’est pas dans ses attributions, la motiver à dire non pour préparer le café pour le 3ème étage, la coacher pour plus de fermeté face à ses collègues débordants de générosité et de dossiers, rien y fait, elle dit toujours oui et termine toutes ses journées, déjà débordée pour lendemain.

LE MIS AU PLACARD : il n’est plus que l’ombre de lui-même, aussi triste et gris que les murs de son nouveau bureau, vous savez, celui tout au fond du couloir à côté des archives.
On ne sait même plus pourquoi il a été saqué. Le boss pourrait s’en débarrasser définitivement mais il n’est pas rare que le mis au placard soit salarié protégé, souvent à titre de trésorier du CHSCT. Et puis Bigboss aime bien sa présence, histoire de rappeler à tous qui est le patron, comme une piqûre de rappel. Cruel mais efficace.

LE DENTS LONGUES : père, mère, son slip et sa chemise, il est prêt à tout donner pour se faire une place au soleil, c’est-à-dire au plus près de bigboss.
Le pire, c’est qu’il s’en cache à peine, difficile de cacher son dentier lorsqu’il raye le plancher.
Bien sûr, on ne lui accorde pas sa confiance mais finalement, n’est pas le pire de nos collègues. Il est tellement prévisible !!

LA COPINE:c’est celle sur qui on peut compter. Vraiment. Au milieu de cette bande de fous, il y a en toujours une.
En dehors du boulot, on n’aurait pas forcément été copines mais là, dans cette atmosphère pas toujours sereine, on sait qu’on peut compter sur elle. Elle est celle à qui on raconte nos déboires avec bigboss, celle qui connait notre salaire exact, celle qui écoute et nous conseille.
Lorsque l’une de nous quitte la société, on se jure de rester en contact mais elle est un peu comme une copine de vacances rencontrée au camping des Flots Bleus à Palavas et passées les premières semaines, le lien se distend et on finit par s’oublier, chassée chacune par d’autres copines de boulot.

Je suis certaine que vous compléterez ma liste et que vous aussi, vous connaissez l’énervante qui vous croise deux heures plus tard après que vous lui ayez fait la bise du matin en vous disant « j’t’ai dit bonjour ? j’sais plus ? » ; la rigole-trop-fort-tout-le-temps ; la je-suis-toujours-malade ; le je-mate-les-décolletés-des-filles

Racontez moi !!

Crédit photo

18 Réponses