de la poésie

Pour quelques grammes de poésie

Je l’avoue : je suis la fille la moins romantique du monde. Les mariages me laissent de marbre, les frous-frous pastels ne me touchent pas, je trouve hyper kitch les petits noms amoureux et n’ai jamais pratiqué pas les « mamours », « mon ninou », « mon canard » … sauf pour mon chaton de 8 ans, allez comprendre ! Heureusement, j’ai trouvé un homme à mon image, il ne m’en tient pas rigueur 🙂

Autant, je ne suis pas romantique, autant je vois de la poésie partout et j’adore ça !

Romantisme, poésie … quelle différence  ?
A vos dictionnaires, nous allons bosser un peu notre vocabulaire ce matin !

Romantisme : caractère de quelqu’un qui se laisse dominer par l’imagination et se passionne pour les entreprises généreuses et utopiques.

Poésie : art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies.

Pragmatique mais à la recherche des jolies choses qui m’entourent, Larousse me cerne plutôt bien.

Je m’aperçois avec l’âge venant que je suis de plus en plus sensible aux quelques grammes de poésie qui nous entourent tous et à côté desquelles nous passons bien souvent : la rosée sur une fleur, un coucher de soleil, le vert tendre d’une feuille, la démarche aérienne d’une jeune fille dans la rue, le mot prononcé par une amie … ces petits signes qui me soulèvent à chaque fois le cœur et me font dire que la vie est jolie malgré tout, j’adore ça.

Ce sont tous ces petits instants quotidiens que j’aime et que je guette. Instantanéité de ces moments font leur poésie et je craque beaucoup moins pour la poésie créé artificiellement, comme on peut le voir très souvent sur Instagram.

J’admire toutes ces nanas qui mettent en scène leur quotidien – et je le fais aussi un peu sur Instagram – et prennent la photo de leur crème préférée sur un tapis de tulle blanche ou une couverture bien duveteuse, celles dont l’intérieur est pastel du sol au plafond – mais comment leur mec arrive à vivre dans une maison de poupée ?? faudra m’expliquer – celles dont les petits poneys chinés trônent sur leurs étagères, parfaitement brossés, peignés et rangés par ordre croissant de couleur … je trouve ça joli à l’œil et certaines ont un réel talent et font de vrai œuvres d’art avec leur panier de fruits et légumes mais pour moi, ce n’est pas de la poésie.

La poésie que j’aime est dans la surprise, l’inattendu, elle me prend n’importe où, à n’importe quel moment et peut se nicher dans des endroits totalement inadaptés comme un parking, un coin de rue, un bistroquet pas coquet, un quartier pas classieux …

La mise en scène est de l’ordre du romantisme, la poésie est de l’ordre de l’inespéré. Et de la tendresse aussi.

Toutes ces jolies choses fortuites sont autant de bulles de tendresse qui se diffusent en nous. Et moi, ça me donne envie d’en attraper encore plus, tout le temps.

Ne trouvez-vous pas que l’on nous rabâche quotidiennement les yeux de romantisme créé de toutes pièces – surtout sur les réseaux sociaux il faut le dire – mais que nos vies manquent de poésie et de tendresse ?

Souvent je ne sais pas où vont me mener mes réflexions sur mes billets humeur, je vois que celle-ci me mène à ma quête silencieuse, que je ne soupçonnais pas mais que je découvre jour après jour, celle qui mène à plus de naturel et à plus de sincérité. Mais celle-ci est difficile, étant moi-même ma pire ennemie.

Encore un billet qui commence sur une idée et finit sur une autre … viendra un temps où vous n’arriverez plus à me suivre 🙂

Et vous, quelle est votre quête ?
Romantisme, poésie ? On en parle ?

Créditphoto

8 Réponses