devenir blogueuse

Quoi tu es blogueuse ? Ouh la honte !!

Sérieusement, qui a déjà entendu ça dans sa vie de blogueuse ? Personne, nous sommes bien d’accord et si ça vous ai déjà arrivé, je vous conseille vivement de changer d’entourage …
Mais pourtant, en tant que blogueuses, je crois qu’on a toutes connu les sourires en coin à l’annonce de cette passion, l’autre en face n’ayant en tête que le souvenir des blogs d’antan ou de celui des blogueuses mode dont certaines ne voient pas plus loin que le bout de leur Susanna – quoi, tu ne sais pas ce que sont des Susanna ? oh la honte !!
Nous sommes bien d’accord que des cruches, il y en a partout, blogosphère y compris mais que nous valons aussi bien mieux que les étiquettes que certains peuvent nous coller.

Etre gênée d’être blogueuse

Si j’ai pu percevoir parfois une certaine gêne à m’annoncer comme blogueuse, ce n’est plus du tout le cas.
Non seulement, je n’en ai pas honte mais j‘en suis plutôt fière. Je trouve qu’être blogueuse, c’est un sacré challenge !
De manière générale, il me semble que l’image de la blogueuse est en train d’évoluer. En tout cas, dans mon domaine, qui est celui du digital, les sourires ne sont plus et c’est plutôt l’intérêt qui prévaut.
En effet, dans mon entourage professionnel, ma situation de blogueuse est plutôt valorisée puisque associée à des compétences reconnues : création et animation de communauté, relation avec les marques, création de contenu, utilisation des outils techniques … autant de sujets qui « parlent » aux professionnels du digital.
Je peux même dire que cela m’ouvre des portes assez inattendues … et ce n’est pas pour me déplaire.

Babillages a évoqué ce sujet il y a peu avec un titre choc « ne m’appelez plus blogueuse » et il est possible que dans le secteur de la beauté dans lequel elle évolue, les images de la blogueuse qui ne pense qu’à son maquillage du jour perdurent malheureusement. Eléonore Bridge dans son billet « je ne suis pas blogueuse » aussi a évoqué « cette presque honte »  …

Reconnaissons-le, l’attitude de certaines, qui ne sont pas très sincères vis-à-vis de leurs partenariats parfois déguisés, les blogs vident de contenu, tout comme les règlements de compte entre blogueuses/youtubeuses à laquelle nous assistons parfois n’arrangent pas nos affaires …
Et je trouve très dommage que certaines soient gênées par l’appellation de blogueuse.

The Blog Connection pour mettre en valeur

C’est en partie pour cette raison d’ailleurs que nous avons créé The Blog Connection ! nous assumons d’être blogueuses mais aussi rédactrices web, communicantes, spécialistes de l’évènementiel …
Nous voulons dépoussiérer la blogosphère, mettre en avant les talents des blogueuses et inciter les marques à les considérer avec respect mais aussi justesse.
Nous trouvons que vraiment certaines marques abusent sur les conditions de partenariat – j’en ferai bientôt un billet d’ailleurs, j’ai un petit coup de gueule qui me démange 😉

Et si le souci était le mot tout simplement ?

Et si finalement le terme de blogueuse n’était plus le bon pour décrire ce que nous sommes vraiment ? Trop réducteur, trop décrié ?
Comme les blogs subissent un lifting et qu’ils sont amenés à évoluer, le mot lui-même devra être revu.

Je parlais récemment avec un journaliste presse qui trouvait que le mot blog avait vécu et n’était plus aussi représentatif des espaces qui se trouvaient derrière. Pareil pour le mot blogueur/blogueuse donc.

Bientôt, peut-être serons-nous toutes des créatrices de contenu, des éditrices de site, des content manager … ? Bref, toujours autant de mots qui seront encore une fois réducteurs …

Etre fière de bloguer

Finalement, si on s’en fichait de cette histoire ? Un mot plutôt qu’un autre ? oui bof …
L’essentiel est d’être bien dans ses baskets non ?
C’est la mission que je me suis donnée lorsque j’ai fêté mes 40 ans avec celle d’être toujours plus moi …

Donc, oui, je suis blogueuse et c’est vachement bien !

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