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Vol retardé ou annulé, la loi est de votre côté !

Pour Noël, vous allez rejoindre nonna au fin fond de l’Italie et vous craignez les retards de vol, tellement courants en ce moment ? Renseignez-vous avant de partir. En cas de vol retardé ou annulé, vous pouvez être indemnisés !

Petit aparté préalable à cet article. L'avion, c'est le mal. Niveau environnement, c'est une catastrophe. C'est analysé, chiffré, prouvé et s'en défendre n'y changera rien. Nous ne devrions plus jamais prendre l'avion. Sauf que nos familles sont parfois très loin de nous et que nous avons encore envie de découvrir le monde. Personnellement, je n'ai pas pris l'avion depuis fin 2018. Le Covid a calmé mes envies de voyage lointain tout comme ma conscience personnelle face à l'état de la planète. Pour autant, je sais que je reprendrai l'avion. En conscience, avec rareté certainement mais je rêve toujours de la Guadeloupe, des Pouilles ou de la Grèce ... Ce sont des destinations que l'on peut rejoindre différemment mais reconnaissons que sans avion, ça va pas être simple ! Je vous engage vivement à réfléchir à vos déplacements mais comme vous êtes une communauté formidable, je suis certaine que vous le faites déjà ;) 

En revanche, comme mes départs à l’étranger se font plus rare, il est hors de question que mon voyage soit gâché par un vol retardé ou une annulation. Aussi, quand j’ai vu qu’il était possible d’obtenir une indemnisation en pareil cas, j’ai fait davantage de recherches pour ne pas me trouver dépourvue lorsque la bise sera venue… (qui a la réf ?). Parallèlement, AirHelp, spécialiste des indemnisations aériennes me contactait pour m’inviter à découvrir leur service. L’équipe est composée d’avocats spécialisés en droit aérien qui vont se saisir de votre dossier et faire valoir vos droits.

Un passager sur quatre a été touché par un retard ou une annulation de vol en Europe au 1er semestre 2022 !

Vol perturbé : demander un remboursement et obtenir une indemnisation

Si votre vol est retardé ou annulé, vous avez deux pistes pour adoucir votre frustration et ne pas laisser la compagnie aérienne s’en tirer à si bon compte. Vous pouvez en effet, demander le remboursement du billet d’avion et obtenir une indemnisation. Celle-ci viendra compenser les désagréments subis comme la perte de temps sur place, les frais de repas et d’hébergement non prévus, les pertes de bagages … L’indemnisation peut aller jusqu’à 600 € sous certaines conditions. Avouez que ce n’est pas rien tout de même !

Je précise qu'il n'y a aucun piège, il s'agit juste d'utiliser le droit européen à notre disposition que nous connaissons très mal malheureusement. Les lois du secteur aérien prévoient que tout retard de vol supérieur à 3 heures permet de d'obtenir une indemnisation financière.
En tant que juriste, je me fais un devoir de vous informer :)
 

Comment fonctionne AirHelp ?

Avant de nous lancer dans la procédure – vous allez voir, elle est très simple – je vais désamorcer tout de suite vos questions. La démarche sur AirHelp est totalement gratuite. L’entreprise prend une commission uniquement si la compagnie aérienne vous verse une indemnité et/ou le remboursement de votre billet. Si vous ne touchez rien de la part de la compagnie, vous ne payez rien à AirHelp.

La procédure d’indemnisation

Tout passe par un formulaire à remplir en ligne. Ensuite, selon le résultat du calculateur qui va vous indiquer quelle somme vous pouvez obtenir, si vous validez la proposition faite par AirHelp, les avocats de l’entreprise se chargent de tout le reste. Vous n’avez plus rien à faire, hormis rêver à vos prochaines vacances. Je rappelle, ce sont nos droits d’utilisateurs que nous activons. Rien de plus, rien de moins. Sans être procédurière, il me semble normal de bénéficier des dispositifs favorables de la loi européenne.

Un conseil : si votre vol est retardé, annulé ou surbooké, conservez tous les justificatifs, toutes les documents qui seront absolument nécessaires à la constitution de votre dossier. Ne jetez rien ! 

Avez-vous déjà saisi un service d’aide à l’indemnisation aérienne ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! A plusieurs, nous sommes toujours plus fort·es 🙂

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