skier-les-2-alpes

Mes 4 stations de ski préférées dans les Alpes pour vos vacances de février

Février arrive bientôt et peut-être cherchez-vous encore la station de ski idéale pour vos vacances à la montagne ? Ces dernières années, j’ai séjourné dans plusieurs stations, dans les Alpes essentiellement. Je vous donne mes conseils parfaitement subjectifs pour bien choisir votre station de ski selon vos envies et vos besoins.

village club du soleil les 2 alpes

Montgenèvre, la plus ancienne station de ski de France

C’est la station que je connais le mieux de cette liste. Été comme hiver, j’adore Montgenèvre, doyenne des stations en France, elle a fêté il y a peu ses 50 ans !
J’aime la route depuis chez moi, le plateau de Sault, les petites routes des Alpes de Haute Provence, le passage sur le lac de Serre-Ponçon, Briançon où nous nous arrêtons parfois déjeuner ou boire un café dans un petit bar tenu par un coup de vieux italiens adorables et enfin l’arrivée à Montgenèvre au Village Club du Soleil, mon partenaire montagne depuis des années.

Montgenèvre est située à la frontière avec l’Italie, la proximité de notre pays préféré n’est pas étrangère à notre goût pour cette station ! En quelques mètres, nous rejoignons Clavière, ses quelques boutiques, son bar où les capuccinos et chocolats chauds sont incroyables, sa pâtisserie irrésistible et sa fontaine de jouvence devant l’église. Le village de Montgenèvre est à taille humaine, il se traverse facilement à pied, j’aime ses maisons colorées et ses chalets en bois blond.

montgenevre village club
vacances hiver montgenevre

Niveau ski, ce sont mes hommes qui prennent la parole, je ne skie pas. Ils apprécient tous les deux beaucoup les pistes françaises et la possibilité de profiter du ski en Italie. Avec 400 kilomètres de pistes, c’est le 5eme domaine skiable au monde.

Et si on ne skie pas ?

Si vous êtes comme moi réfractaire à la pratique de la glisse, vous ne vous ennuierez pas ! Les randonnées en raquette sont géniales, très variées, il y en a pour tous les niveaux. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre dans la vallée de la Clarée toute proche, c’est sublime !

Durancia Centre Balnéo et Spa

Pour se détendre, le centre balnéo Durancia est hyper agréable. La piscine extérieure avec vue sur la montagne est extra ! J’en parle davantage dans mon article sur mes vacances à Montgenèvre en été.

Les Deux Alpes, la sportive

Là encore, je connais la station en été et en hiver. Je l’adore en été, un peu moins en hiver mais c’est seulement au vue de ma non-pratique du ski, la station est vraiment axée glisse.

On y ski toute l’année grâce à son glacier culminant à 3600 d’altitude, c’est une station adaptée aux sportifs et grands sportifs, les équipes nationales de France et d’Italie s’entrainent sur place.

skier-les-2-alpes

410 hectares de pistes balisées, une neige assurée chaque hiver, des paysages à couper le souffle et de très bonnes adresses gourmandes, les Deux Alpes est vraiment une super station ! J’ai séjourné aux Villages Club du Soleil et à l’hôtel le Chamois Lodge, deux hébergements totalement différents mais vraiment parfaits selon ses envies et ses besoins.

Et si on ne ski pas ?

Pour les amateurs de randonnée à pied ou en raquette, la station n’est pas la plus adaptée, j’ai trouvé que les sentiers pédestres étaient peu nombreux. En revanche, les balades à pied vers le glacier sont possibles et si vous avez l’énergie, je vous conseille la randonnée sur le glacier, c’est impressionnant ! Et sportif !

Accessible à tous, vous pourrez vous rendre sur le belvédère des Ecrins ou encore visiter la grotte de glace à 3200 mètres d’altitude.
J’ai également beaucoup aimé la descente vers le village pittoresque de Venosc que l’on peut rejoindre en télécabine. Un village typiquement montagnard avec ses maisons centenaires et ses ruelles pavées.

La station est grande et dispose de nombreuses activités : bowling, cinéma, spa, laser game … Impossible de s’ennuyer aux Deux Alpes, même si le temps est mauvais !

Vars, la petite station de ski des Alpes qui a tout d’une grande

Deuxième plus vaste domaine skiable des Alpes du Sud, Vars cumule la sportivité de la station de montagne et le charme d’une station village grâce aux 4 hameaux de la vallée.

Côté ski, mon homme a moins apprécié les pistes : moins de pistes forestières par rapport à d’autres stations, quelques pannes des remontées mécaniques, beaucoup de monde … il n’en retient pas un souvenir impérissable. Moi par contre, en raquettes, je me suis régalée !

villages clubs soleil vars

Et si on ne skie pas ?

J’ai rarement fait des randonnées en raquette aussi belles ! Je garde des souvenirs émerveillés de ma semaine de rando, c’était vraiment extra ! Les sentiers sont tous différents, on alterne entre sommets et forêts, les paysages sont superbes.

village club vars

Lors de notre semaine, nous n’avons pas bouger du Village Club du Soleil de Vars, petit club très agréable avec sa piscine couverte et son ambiance chaleureuse, je me suis peu aventurée dans le village à la recherche d’autres distractions que celles sur place. Ah si, nous avons testé la luge sur rail, que nous recommandons évidemment 🙂

Les Arcs 1800, la dynamique

Nous sommes partis deux fois aux Arcs 1800 avec à chaque fois le même plaisir, même si nous privilégions dorénavant des stations plus intimistes. Yoan et Gabriel ont adoré skier aux Arcs 1800 mais ont été un peu échaudés par les temps d’attente assez longs en février aux remontées mécaniques. La station draine beaucoup de monde, cela se ressent forcément sur les pistes. Sur la station des Arcs/Peisey-Vallandry, ce sont 200 kilomètres de piste qui sont à disposition et si vous vous rapprochez du domaine Paradiski qui joint le domaine de la Plagne, ce sont alors 425 km qui sont à portée de skis.

J’aime bien la station qui est assez étendue mais toujours praticable à pied, elle est très agréable même si son aspect moderne peut dérouter. Nous étions logés à chaque fois au Village Club du Soleil, un grand club avec beaucoup de monde mais dans lequel nous nous sommes toujours sentis très bien. La cheminée centrale de salon central est extraordinaire après une journée passée au grand air !

Et si on ne skie pas ?

Là encore, les sentiers pour les randonnées en raquette sont top, j’ai été soufflé par les paysages de l’aiguille rouge avec un panorama incroyable !

En dehors des sentiers de randonnée, j’ai testé peu d’activités mais là encore, vous aurez l’embarras du choix entre le centre aqualudique avec ses 3800m2 d’espaces aquatiques consacrés au bien-être, sa tyrolienne ouverte été comme hiver, les fresques lumineuses de l’aiguille rouge …


J’ai eu l’occasion de découvrir d’autres stations comme certaines dans le Vercors. Mes expériences sur place ne sont malheureusement pas suffisamment significatives pour que je puisse partager mon avis, mais regardez du côté d’Autrans Méaudre ou de Font d’Urle, j’ai trouvé lors de mon passage là-bas, les paysages magnifiques et surtout une vraie vie de montagne, paisible, simple, calme à travers des petits villages absolument adorables et très typiques. J’espère avoir l’occasion d’y passer davantage de temps.

Je suis curieuse de vos retours sur ces stations si vous les connaissez. Et n’hésitez pas à partager à votre tour vos conseils pour bien choisir sa station de ski dans les Alpes.

Vous cherchez davantage d'informations sur le ski et les Alpes ? Je vous conseille vraiment de vous rendre sur le site de mon amie Alexandra, Itinera Magica qui parcoure les Alpes depuis quelques années maintenant et connait toutes les plus jolies stations de ce massif montagneux qu'elle vénère !

Une réponse

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *