noels insolites carpentras

Noëls Insolites : le festival de rue de Carpentras

Depuis 15 ans, le festival de rue de Carpentras, Noëls Insolites, saupoudre la ville de magie et de poésie.

Décembre 2022 et voici la 15éme édition du festival de rue de Carpentras qui débute ! J’ai découvert ce festival avant même d’arriver dans le Vaucluse, son succès a depuis tant d’années, largement dépassé les frontières du département et même de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Un festival de rue à Carpentras

Chaque année de mi-décembre à début janvier, de nombreuses compagnies de spectacles de rues animent la ville. Elles viennent de partout en France et même de pays voisins. Toute la journée à Carpentras, les déambulations s’enchainent, entrecoupés de quelques spectacles couverts. Bien sûr, en plus du programme riche et varié du festival, on retrouve les animations traditionnelles en cette saison : patinoire, marché de Noël, foire aux santons, la grande crèche provençale …

Léon le Dragon

Léon est la mascotte des Noëls Insolites. On dit que sa tanière est cachée non loin du sommet du Ventoux. Après une longue hibernation, il descend dans la ville et sonne le début des festivités. Durant les deux semaines du festival, Léon prend ses aises et élu domicile à l’hôtel-Dieu, notre magnifique bibliothèque musée l’Inguimbertine.

La Compagnie Archibald Caramatran

La Compagnie Caramatran est résidente de la ville de Carpentras. Elle prend une part essentielle au festival qu’elle ouvre et qu’elle ferme avec ses superbes personnages tout en légèreté.
Je suis absolument fan du travail d’Archibald Caramatran dont les créations sont d’une poésie absolue. Entre danse aérienne et marionnettes géantes, on plonge directement dans le merveilleux. Et ça fait du bien au cœur, même si on n’a plus 8 ans !

Le grand spectacle des Noëls Insolites

Le premier soir des vacances de Noël, le ciel de Carpentras s’enflamme dans un spectacle grandiose qui mets des paillettes dans la vie des spectateurs et des spectatrices.
Haut dans le ciel devant l’hôtel Dieu, s’élancent des artistes posés sur des structures toujours plus folles pour un spectacle son et lumière magnifique. Cette année, des musiciens et des trapézistes évoluaient au-dessus de nos têtes sur un lustre scintillant. Magique !

Un rendez-vous incontournable pour les petits et les grands

J’adore le théâtre, aussi bien en salle lors du festival d’Avignon que dans les rues de Saint Amand Roche Savines pour le festival de la Belle Rouge ou à Carpentras pour les Noëls Insolites. Chaque année, je parcoure la ville en suivants des fanfares, des danseuses sur échasses, des culbutos grandeur nature, des acrobates, des jongleurs, de drôles de créatures qui n’ont pas toujours forme humaine mais qui ont dans les veines une sacré dose d’humanité !

Si vous êtes de passage dans le Vaucluse en ce moment, hâtez-vous ! La magie vous attend à Carpentras.

Excusez la piètre qualité de mes photos, elles sont prises au smartphone dans un cadre non professionnel, un vin chaud à la main :)
Vous trouverez davantage de photos et de vidéos sur mon compte Instagram.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *