reconversion professionnelle

We Can Do It !

WE CAN DO IT les filles !!

A moins de débarquer pour la première fois sur ce blog, vous connaissez un peu mon parcours professionnel.
Pour certaines, vous m’accompagnez depuis un moment, d’entretiens d’embauche foireux en entretiens bidons, de CDD en CDD, de remises en question en réflexions personnelles, depuis mon dernier CDI en mars 2012 en tant que Juriste d’entreprise, en passant par la création de mon statut d’auto-entrepreneur comme rédactrice web au début puis, comme community manager un peu plus tard, jusqu’à la signature de mon premier (tout petit) contrat comme webmaster éditoriale il y a à peine quelques jours.

Parce que oui voilà, ma reconversion professionnelle est en passe d’être achevée. Enfin, disons que pour la première fois, une structure a décidé de me confier un poste à plein temps dans la communication digitale et ne me vois pas comme juriste.
Auparavant, il y avait bien mes clients qui m’ont confié leur blog et leurs réseaux sociaux et qui m’ont permis d’entamer réellement cette reconversion mais j’avais vraiment besoin, psychologiquement, de voir noir sur blanc, sur un contrat, le titre de community manager ou équivalent !

Ce tout petit contrat ne me mets à l’abri de rien du tout puisqu’il s’agit uniquement d’un renfort très court, mais pour moi, il est énorme. Ca y est, maintenant, je l’affirme sans sourciller, je bosse dans la communication digitale.
Sans pour autant oublier mes compétences juridiques, bien utiles aussi dans le web - mentions légales, conditions générales de vente, droit d’auteur … - et pour certains de mes clients, professionnels du droit.

Ce tout petit contrat me donne confiance en moi et aussi me conforte dans mon choix et mes capacités. J’adore ce que je fais au quotidien et travailler dans le web est bien ce que je veux faire de ma vie professionnelle, j’en suis certaine.
Et je suis compétente dans ce domaine. La question pouvait se poser, surtout pour les autres et pour moi dans les moments de doute. Confrontée à présent à d’autres spécialistes de la communication digitale, je vois bien que je sais de quoi je parle et que mon boulot donne satisfaction. Ah qu’il est important ce tout petit contrat !

En septembre dernier, déprimée par mon boulot d’alors, j’avais lancé le #unanpourchanger sur les réseaux. Le chemin aura été long mais avec du boulot, de la persévérance et beaucoup de patience, on y arrive. Toi aussi qui veut changer de job, tu peux y arriver !!

Tout au long de mes démarches, j’ai rencontré d’autres parcours atypiques comme le mien et souvent interrogée via ce blog sur ma reconversion, j’avais très envie de donner la parole à d’autres fous et folles furieuses comme moi, qui ont décidé de changer de vie professionnelle. Il me semble que cela vous intéresse.
Je leur laisserai la parole très prochainement sous forme d’interview.

Et si vous aussi, vous avez changé de voie et que vous avez envie de faire partager votre expérience, j’attends vos mails :)

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez lafilledelencre sur Hellocoton
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Réponses à “We Can Do It !”

  1. Un « tout petit contrat » pour commencer, mais quel bonheur ! Les plus longs arriveront très bientôt (puisqu’en général tout s’enchaîne, rien pendant un certain temps, et 2 ou 3 propositions dans la même semaine). Moi-même intérimaire, je sais de quoi je parle ! Je vous souhaite une belle semaine ensoleillée !

  2. Bravo tu as complètement gagné ton pari #unanpourchanger en moins d’un an et de quelle manière ! tu peux etre fière de toi 😉
    Je confirme tu as tout à fait les compétences dans ce domaine ! tu es une référence pour bcp d’entre nous tu pourrais meme être formatrice en communication digitale, ton passé de juriste sera forcément un plus.
    Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des personnes qui ont changé de voie, j’en croise tous les jours et c’est bon signe. C’est la preuve que nous avons conscience qu’il est temps de prendre notre vie en main

  3. Félicitations !!!!! Je me suis, moi aussi, lancée dans une reconversion dans la rédaction web :) je n’ai pas de contrat à temps plein, mais je travaille depuis 1 mois en tant que rédactrice sur un site web que j’aime beaucoup, c’est un GRAND pas et ça me conforte aussi dans mon choix de parcours ! BRAVO à toi, et bonne continuation !

  4. Oh la félicitations je ne vois que ça à dire
    Tu peux être fière de toi et du chemin parcouru
    Et moi aussi je pense comme toi « we can do it » quand j’entame des projets, malgré les doutes et les peurs, je me dis que lorsque l’on veut, on peut. Presque tout faire !!! Alors je croise les doigts pour que tout fonctionne et évidemment que ça dure !!!

  5. Déjà d’une merci ! Merci parce que je ne suis pas la seule juriste à reconsidérer profondément les choses.
    Merci parce que ça veut dire que c’est possible de changer « du tout au tout ».
    J’ai raté le barreau l’an dernier. J’allais pour le repasser et puis finalement je n’ai plus envie (ambition depuis le CE2). J’ai dressé la liste des avantages, des inconvénients. Il n’y a que des inconvénients. Et puis on m’a collé le doute, je pensais être sure de moi et j’ai douté de nouveau, j’ai ressorti un cours. Et aujourd’hui je me dis que non. Je ne me vois plus avocate du tout, je ne me vois même plus dans le droit, je ne me vois nulle part, je panique un peu parce que je ne me vois plus nulle part en fait. Sauf peut être dans l’écriture. Bloggeuse c’est vraiment quelque chose qui m’aurai plu parce que j’adore écrire, faire des photos et tout et tout. Mais ce n’est pas un métier quoi… :/
    Bravo ! bravo! bravo à toi pour t’être reconvertie et donc t’épanouir dans ce que tu fais, faire ce qui te plait. Chapeau !

  6. Bravo !! Un an pour faire tout ce chemin c’est déjà en soi une performance dont tu peux être fière et qui témoigne que quand on veut on peut. Ton exemple est encourageant et toujours plein d’énergie positive, c’est pour tout ça que j’adore venir lire ton blog 😉

  7. Félicitations pour le chemin parcouru! Je comprends ce que tu ressens sur le besoin d’officialiser les choses, d’avoir un titre noir sur blanc. C’est la raison pour laquelle j’ai repris des études cette année (un master cultures et métiers du web), après avoir été instit pendant 6 ans. Je ne me sentais pas légitime, avec ma seule expérience de blogueuse, pour me lancer à mon compte; cette « validation » que représente un diplôme me donnera confiance pour la suite.
    Encore bravo à toi, je te souhaite une belle carrière !

  8. Inspirationdunjour

    C’est drôle de te lire car je vis exactement la même chose, dans des domaines différents et j’étais en train de préparer un article pour le blog sur ce sujet. C’est chouette de voir des personnes motivées et en plus réussissent 😉 Je te souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle vie et je retourne terminer mon article 😉

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>