plage les aresquiers frontignan

#EnFranceAussi : mes plus belles plages

Alors que je suis en plein blogtrip à Saint Raphaël dans le cadre du Siweb, je suis toute contente de cet intermède avec ma première participation au rendez-vous interblogueurs initié par Sylvie, créatrice du blog Lecoinsdesvoyageurs : #EnFranceAussi, et avec laquelle j’ai passé deux jours délicieux dans la Montagne Noire.

Cela fait pas mal de temps que je tourne autour de ce rendez-vous mais entre le manque de temps et certains sujets qui ne m’inspiraient pas trop, je n’ai jamais eu l’occasion de participer. Mais je me rattrape aujourd’hui avec un sujet que je ne pouvais pas louper, les plus belles plages de France.

Vous savez comme je suis amoureuse de la plage, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises.
La mer, c’est vraiment mon élément avec un gros faible pour ma Méditerranée. Été comme hiver, je m’y sens bien et je n’arriverai plus je crois à vivre loin d’elle.
D’ailleurs, ma galerie instagram est légèrement bleue …

La mer, je l’aime tellement que je vais d’ailleurs bientôt l’avoir dans la peau 😉

Pour moi, ce sujet est très personnel. Aussi j’ai choisi de vous montrer non pas les photos des plus belles plages du monde mais les photographies de celles qui ont marqué mes souvenirs. C’est très lié avec la famille, les amis … alors j’ai  parfois étendu un peu le concept à d’autres photographies.

Je pensais vous livrer un billet voyage, finalement je vous livre un billet d’amour.

Les plages de Cassis

Mes racines !!
Il faut dire que je suis un peu cassidaine même si je n’y suis pas née techniquement. Mes parents y vivaient lorsque ma maman a accouché alors c’est presque pareil non ?
Nous avons quitté Cassis lorsque j’avais 4 ans pour nous installer au Merlan, à Marseille.

plage de cassis

Je me souviens très bien des souvenirs que ma maman me racontait sur sa vie à Cassis : descendre au port avec la poussette, remonter en haut à la villa avec la poussette – ça avait l’air sportif – l’ambiance village, la proximité avec les petits commerçants, les voisins, chez Gilbert pour le poisson, chez Nino pour les oursins, le soleil, la plage, les calanques, les parties de boules avec la famille qui débarque à 20 tous les dimanches … la belle vie, tout simplement.
Je crois qu’elle y a passé quelques unes des plus belles années de sa vie.

J’y suis retournée régulièrement tout au long de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte. Puis lorsque je me suis installée avec mon compagnon près d’Aix en Provence, c’était notre coin de prédilection,
Lorsque mon fils est né, nous avons maintenu nos visites. Loulou y a prit ses premiers bains de mer – sur la plage du Bestouan et y a goûté ses premiers cailloux.

Cassis calanque port pin

Lorsque nous ne pouvions profiter de la mer, nous avions un rituel presque immuable, notamment l’hiver, le samedi pour éviter la foule : balade sur la plage, glace artisanale, tour de manège tenu par un vieux monsieur qui avait un vieux chien à 3 pattes – le manège qui n’existe plus depuis -, marche dans les ruelles jusqu’au parc voir les canards et courir dans l’aire de jeux pour les enfants …
Lorsque les copains venaient nous voir à la maison, nous les amenions découvrir les calanques, Port Pin, Morgiou, En-Vaut …

Cassis me manque souvent. Je me rattrape en allant à Sète et Bouzigues.
cassis village

Les plages de Cadaquès

Il y a quelques mois, nos amis, un week-end de mai, le camping municipal, nos tentes, nos masques, nos tubas, les jouets des enfants … Là encore, un petit goût de paradis.

cadaques mer

cadaques plage

Les plages de l’Italie

Impossible de vous parler de plages et d’amour sans vous parler de l’Italie. Vous m’excuserez, je n’ai pas eu le temps de reprendre mes sauvegardes pour retrouver mes photographies de Sicile, mais j’ai retrouvé les plages de Ligurie et des Cinque Terre.
Là encore, des amis, nous trois réunis, des glaces, des granités citron, l’eau transparente … Merveilleux souvenir.

plage Cinque Terre famille plage Cinque Terre

plage famille cinque terre

Les plages en Espagne

Il y a peu, nous sommes partis tous les trois en vacances sur la Costa Brava. Quelle drôle d’idée !!
Nous avions envie de plages, de soleil et pas envie de dépenser trop d’argent. A 3 heures de route de chez nous à peine, la Costa Brava nous tendait les bras.
Manque de bol, hormis le 1er jour, nous avons eu de la pluie … impensable en août en Espagne mais ça arrive parfois. L’avantage du camping et de la courte distance qui nous séparait de la maison et que nous sommes revenus très vite sous le soleil languedocien où nous avons pu profiter de la plage. Moins dépaysant mais tout aussi plaisant finalement.

Pour la 1ère fois, mon loulou sautait des hauts rochers avec son père 🙂 Ceux que vous voyez sur la photo !

costa brava plage

La plage des Aresquiers/Frontignan

C’est la plage que nous avons adopté en arrivant à Montpellier. Faut dire qu’elle est à 20 minutes de la maison à peine …
Mes hommes n’aiment pas la foule, ici, nous en sommes préservés – nous fuyons la plage les dimanches après-midis d’été et préférons y aller le samedi ou en matinée.
Mon fils pêche les poissons et les crabes, et c’est le lieu de RDV des copains. Les nôtres et ceux que mon fils se fait autour de ses parties de pêche.

Eté comme hiver, nous y allons régulièrement. C’est mon équilibre.

plage villeneuve les maguelonne

Je pourrais vous parler aussi de La Ciotat et de la Corse, de mes souvenirs de petite fille sur les plages bondées de Marseille, des beignets au nutella, de notre gros bateau gonflable qu’on mets une heure à gonfler et du dauphin qui va avec, des mes maillots de bain une pièce noire, Princesse Tam Tam, eux aussi incontournables dans mon été, des pages lues, des siestes, des bières partagées … je l’ai déjà fait ici ou là sur le blog et point trop n’en faut dans les souvenirs. Après, ça fait pleurer.

Et comme la saison de la plage arrive bientôt, je n’ai que des raisons de me réjouir 🙂

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Et vous, quelles sont vos plus belles plages en France ?