#EnFranceAussi : mes plus belles plages

Alors que je suis en plein blogtrip à Saint Raphaël dans le cadre du Siweb, je suis toute contente de cet intermède avec ma première participation au rendez-vous interblogueurs initié par Sylvie, créatrice du blog Lecoinsdesvoyageurs : #EnFranceAussi, et avec laquelle j’ai passé deux jours délicieux dans la Montagne Noire.

Cela fait pas mal de temps que je tourne autour de ce rendez-vous mais entre le manque de temps et certains sujets qui ne m’inspiraient pas trop, je n’ai jamais eu l’occasion de participer. Mais je me rattrape aujourd’hui avec un sujet que je ne pouvais pas louper, les plus belles plages de France.

Vous savez comme je suis amoureuse de la plage, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises.
La mer, c’est vraiment mon élément avec un gros faible pour ma Méditerranée. Été comme hiver, je m’y sens bien et je n’arriverai plus je crois à vivre loin d’elle.
D’ailleurs, ma galerie instagram est légèrement bleue …

La mer, je l’aime tellement que je vais d’ailleurs bientôt l’avoir dans la peau 😉

Pour moi, ce sujet est très personnel. Aussi j’ai choisi de vous montrer non pas les photos des plus belles plages du monde mais les photographies de celles qui ont marqué mes souvenirs. C’est très lié avec la famille, les amis … alors j’ai  parfois étendu un peu le concept à d’autres photographies.

Je pensais vous livrer un billet voyage, finalement je vous livre un billet d’amour.

Les plages de Cassis

Mes racines !!
Il faut dire que je suis un peu cassidaine même si je n’y suis pas née techniquement. Mes parents y vivaient lorsque ma maman a accouché alors c’est presque pareil non ?
Nous avons quitté Cassis lorsque j’avais 4 ans pour nous installer au Merlan, à Marseille.

plage de cassis

Je me souviens très bien des souvenirs que ma maman me racontait sur sa vie à Cassis : descendre au port avec la poussette, remonter en haut à la villa avec la poussette – ça avait l’air sportif – l’ambiance village, la proximité avec les petits commerçants, les voisins, chez Gilbert pour le poisson, chez Nino pour les oursins, le soleil, la plage, les calanques, les parties de boules avec la famille qui débarque à 20 tous les dimanches … la belle vie, tout simplement.
Je crois qu’elle y a passé quelques unes des plus belles années de sa vie.

J’y suis retournée régulièrement tout au long de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte. Puis lorsque je me suis installée avec mon compagnon près d’Aix en Provence, c’était notre coin de prédilection,
Lorsque mon fils est né, nous avons maintenu nos visites. Loulou y a prit ses premiers bains de mer – sur la plage du Bestouan et y a goûté ses premiers cailloux.

Cassis calanque port pin

Lorsque nous ne pouvions profiter de la mer, nous avions un rituel presque immuable, notamment l’hiver, le samedi pour éviter la foule : balade sur la plage, glace artisanale, tour de manège tenu par un vieux monsieur qui avait un vieux chien à 3 pattes – le manège qui n’existe plus depuis -, marche dans les ruelles jusqu’au parc voir les canards et courir dans l’aire de jeux pour les enfants …
Lorsque les copains venaient nous voir à la maison, nous les amenions découvrir les calanques, Port Pin, Morgiou, En-Vaut …

Cassis me manque souvent. Je me rattrape en allant à Sète et Bouzigues.
cassis village

Les plages de Cadaquès

Il y a quelques mois, nos amis, un week-end de mai, le camping municipal, nos tentes, nos masques, nos tubas, les jouets des enfants … Là encore, un petit goût de paradis.

cadaques mer

cadaques plage

Les plages de l’Italie

Impossible de vous parler de plages et d’amour sans vous parler de l’Italie. Vous m’excuserez, je n’ai pas eu le temps de reprendre mes sauvegardes pour retrouver mes photographies de Sicile, mais j’ai retrouvé les plages de Ligurie et des Cinque Terre.
Là encore, des amis, nous trois réunis, des glaces, des granités citron, l’eau transparente … Merveilleux souvenir.

plage Cinque Terre famille plage Cinque Terre

plage famille cinque terre

Les plages en Espagne

Il y a peu, nous sommes partis tous les trois en vacances sur la Costa Brava. Quelle drôle d’idée !!
Nous avions envie de plages, de soleil et pas envie de dépenser trop d’argent. A 3 heures de route de chez nous à peine, la Costa Brava nous tendait les bras.
Manque de bol, hormis le 1er jour, nous avons eu de la pluie … impensable en août en Espagne mais ça arrive parfois. L’avantage du camping et de la courte distance qui nous séparait de la maison et que nous sommes revenus très vite sous le soleil languedocien où nous avons pu profiter de la plage. Moins dépaysant mais tout aussi plaisant finalement.

Pour la 1ère fois, mon loulou sautait des hauts rochers avec son père 🙂 Ceux que vous voyez sur la photo !

costa brava plage

costa brava plage

La plage des Aresquiers/Frontignan

C’est la plage que nous avons adopté en arrivant à Montpellier. Faut dire qu’elle est à 20 minutes de la maison à peine …
Mes hommes n’aiment pas la foule, ici, nous en sommes préservés – nous fuyons la plage les dimanches après-midis d’été et préférons y aller le samedi ou en matinée.
Mon fils pêche les poissons et les crabes, et c’est le lieu de RDV des copains. Les nôtres et ceux que mon fils se fait autour de ses parties de pêche.

Eté comme hiver, nous y allons régulièrement. C’est mon équilibre.

plage villeneuve les maguelonne

plage villeneuve les maguelonne

plage villeneuve les maguelonne

Je pourrais vous parler aussi de La Ciotat et de la Corse, de mes souvenirs de petite fille sur les plages bondées de Marseille, des beignets au nutella, de notre gros bateau gonflable qu’on mets une heure à gonfler et du dauphin qui va avec, des mes maillots de bain une pièce noire, Princesse Tam Tam, eux aussi incontournables dans mon été, des pages lues, des siestes, des bières partagées … je l’ai déjà fait ici ou là sur le blog et point trop n’en faut dans les souvenirs. Après, ça fait pleurer.

Et comme la saison de la plage arrive bientôt, je n’ai que des raisons de me réjouir 🙂

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Et vous, quelles sont vos plus belles plages en France ?

32 thoughts on “#EnFranceAussi : mes plus belles plages

  • Reply Leucate, la Blanche [#EnFranceAussi] – Mordue de voyages! dimanche 30 avril 2017 at 19 h 49 min

    […] La Fille de l’Encre : Mes plus belles plages […]

  • Reply malicyel vendredi 31 mars 2017 at 16 h 59 min

    Les plages de Cassis ont l’air jolies 🙂
    Pour ma part, j’avais beaucoup aimé les plages de Marseille, et celles de la Bretagne <3

    • Reply La Fille de l'Encre dimanche 2 avril 2017 at 19 h 52 min

      celles de Marseille ne sont pas mes préférées je te l’avoue :/
      Souvent sales et bondées, l’été …

  • Reply tania dimanche 12 mars 2017 at 12 h 22 min

    mes plages préférées sont en Bretagne et Normandie
    j ai découvert Granville et les îles Chausey denrièrement

  • Reply Welcome en baie de Somme ! – 1916 kilomètres vendredi 10 mars 2017 at 17 h 57 min

    […] La Fille de l’Encre : Mes plus belles plages […]

  • Reply sophie mardi 7 mars 2017 at 14 h 44 min

    J’aime Cassis mais j’aime encore plus regarder ses falaises depuis la route des crêtes, j’ai toujours trouvé cela magique.
    Voilà un certain temps que nous avons abandonné la France méditerranéenne depuis quelques années pour aller vers les Baléares et la Guadeloupe. Mais, j’avoue qu’en revenant à Saint-Raphaël la nostalgie a fonctionné, j’ai envie d’y retourner.

    • Reply La Fille de l'Encre jeudi 9 mars 2017 at 21 h 12 min

      Je rêve d’aller en Guadeloupe et les Baléares, j’ai trouvé ça joli mais pas assez dépaysant 🙂

  • Reply Leucate, la Blanche [#EnFranceAussi] – Beatrix Voyage dimanche 5 mars 2017 at 19 h 27 min

    […] La Fille de l’Encre : Mes plus belles plages […]

  • Reply Audrey dimanche 5 mars 2017 at 11 h 14 min

    Ah la belle Cassis!!!! J’adore son petit port, un des endroit les plus charmant de la région!

  • Reply Estelle samedi 4 mars 2017 at 20 h 57 min

    Les calanques de Cassis sont vraiment au top de ma liste à voir en France. Mais faut pouvoir y aller hors saison. Dur quand on habite à plus de 4h de route.

  • Reply La plus belle plage du monde est française - Experiences en famille jeudi 2 mars 2017 at 21 h 21 min

    […] – La Fille de l’Encre : Mes plus belles plages […]

  • Reply Florence Gindre jeudi 2 mars 2017 at 19 h 51 min

    J’imagine très bien les belles années de ta mère à Cassis. Ta description me parle 🙂
    Il y a quelques années, j’ai participé à l’étude pour la rénovation de la place. Pour faire des photos, j’y suis allée à 7h du matin. C’était désert et tranquille. J’ai pu assister au lever du soleil sur la mer. Un moment de toute beauté

  • Reply Sylvie jeudi 2 mars 2017 at 15 h 50 min

    Je ne connais absolument pas la région, mais je rêve de découvrir les Calanques de Cassis, et c’est normalement au programme pour l’an prochain. Oui, j’ai bien dit l’an prochain, pas cette année malheureusement… En même temps j’ai bien attendu tout ce temps jusqu’à présent, alors je peux bien attendre un an encore ! Bref, en tant que randonneurs je crois que nous trouverons largement notre bonheur dans ces fameuses Calanques, et mon mari plongeur devrait se régaler lui-aussi. Alors en attendant ce grand moment qui d’avance me fait rêver, merci pour le partage de ces jolis souvenirs qui contribuent à me donner envie de découvrir ce joli coin de France.

    • Reply La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 at 18 h 53 min

      Les randonnées là-bas sont magiques ! Par contre, pas mal de cols sont fermées l’été pour cause de risque d’incendies … donc il faut bien choisir votre moment pour venir.
      Le mois de juin est idéal.

  • Reply Mitchka jeudi 2 mars 2017 at 8 h 13 min

    je connais toutes ces plages et je les valide à 100% !!! par contre, au risque de paraître grossière, certaines de ces plages ne sont pas en France … pour un rdv #EnFranceAussi c’est un peu antithétique :p

    • Reply La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 at 18 h 55 min

      Tu as raison mais j’ai l’habitude de sortir des cadres imposés 🙂 #anticonformiste

  • Reply Pierre mercredi 1 mars 2017 at 21 h 31 min

    Tes photos ont une âme, c’est si rafraîchissant (comme la mer !!). Merci pour nous avoir partagé ces instants de plage coup de cœur… et bon siweb !

    • Reply La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 at 18 h 58 min

      Merci, le #siweb2017 était top !! et oui, je ne suis pas technicienne et je photographie avec passion et sincérité 🙂

  • Reply travelingaddress mercredi 1 mars 2017 at 19 h 07 min

    Très belles plages, celle de cassis me fait envie! Un prochain voyage?

    • Reply La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 at 18 h 58 min

      Je te conseille la visite de la région si tu ne connais pas oui. Je te donnerais des adresses si tu veux 🙂

  • Reply Nathalie mercredi 1 mars 2017 at 18 h 51 min

    j’aime la Mediterranée car l’eau est chaude mais ses plages sont souvent bondées (enfin, c’est sur , je n’y viens qu’en juillet) …..Par contre, très sympa le soir pour les picnics.
    J’aime aussi celle de l’Atlantique pour ces grandes etendues battues par les vent .

    • Reply La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 at 18 h 59 min

      Les plages de Cassis sont très froides par contre, même en plein été !! Les courants froids sont terribles là-bas

  • Reply Anne mercredi 1 mars 2017 at 17 h 58 min

    Oh Cassis, ça semble si beau!

  • Reply Cecile mercredi 1 mars 2017 at 16 h 48 min

    Merci pour ce tour des plages d’ici et d’ailleurs tes photos sont très jolies 🙂

  • Reply Les plages du Nord Finistère - Famille France-Trotteuse mercredi 1 mars 2017 at 16 h 44 min

    […] La Fille de l’Encre : Mes plus belles plages […]

  • Reply Aileza mercredi 1 mars 2017 at 16 h 34 min

    Merci pour cette bouffée d’air marin 🙂

    Les plages corses sont parmi les plus belles. J’aime aussi la Manche avec le Mont Saint Michel qui me rappelle mon enfance…

    • Reply La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 at 19 h 00 min

      Cette région est un peu inconnue pour moi, il ne me reste que des souvenirs de petite fille mais j’aimerais beaucoup y retourner 🙂

  • Reply Cyrielle - The Wild Panda mercredi 1 mars 2017 at 9 h 17 min

    Très joli billet 🙂
    Moi j’aime particulièrement les plages océaniques de la Bretagne ou du Bassin d’Arcachon.

    • Reply La Fille de l'Encre samedi 4 mars 2017 at 19 h 04 min

      Ah l’océan c’est sublime aussi ! Mais je reste attachée à mon sud et au soleil qui brûle la peau … j’ai passé pas mal de temps en été près d’Arcachon et je me souviens avoir eu souvent froid au bord de l’eau, même en juillet … Pour une fille du sud comme moi, c’est terrible 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *