Cinque Terre – Ligurie #3

Dernier épisode des mes vacances en Italie, je vous ai gardé la meilleur pour la fin !
Je vous rappelle donc mon petit périple, petites pauses quelques kilomètres avant Gênes, les Cinque Terre, puis Gênes.
Les Cinque Terre, j’en rêvais depuis longtemps : j’avais très envie de voir ces villages rocailleux qui se jettent dans la mer, l’eau turquoise, le ciel bleu, les murs colorés, la  végétation luxuriante.

Et je n’ai pas été déçue, c’est sublime. Tout simplement. Les 5 villages bien que différents sont beaux et offrent chacun un paysage différent. Aussi, aucun risque de lassitude.

Côté pratique, les villages se visitent très facilement en train (quelques minutes à peine entre chaque village), que nous avons pris à La Spezia où nous logions. Petite ville portuaire et maritime, elle offre un visage assez étonnant, pas très agréable au premier abord. A y regarder de plus près, son château, son port, ses avenues sont charmantes et en font un point de départ idéal pour les Cinque Terre, comme le conseillent bon nombre de guides touristiques.

Nous étions logés à l’hôtel Birillo. Pas la grande classe mais propre (l’hôtel est en cours de rénovation donc les chambres sont un peu inégales au niveau du design, certaines restent encore un peu vieillottes), pas très cher, un accueil adorable et chaleureux, une situation idéale à quelques minutes à pied de la gare et du port et un petit-déjeuner parfait avec pâtisseries fraîches et maison ! Je vous le recommande.

Pour manger, deux bonnes adresses : Dai Pescatori, un self-service sur le port qui ne distribue que des produits issus de la mer, pêchés du jour et c’est un délice et Da Sandro Dei Fratelli Del’Angelo, un restaurant familial dans le centre qui vaut le détour ! C’est simple, nous y avons dîné deux fois. Les portions sont généreuses, les prix pas élevés et les recettes merveilleuses ! Gros coup de cœur pour ce restaurant à la déco kitchissime mais qui nous a régalé.

Cinque Terre

IMG_1726

IMG_1723

IMG_1721

IMG_1717

IMG_1715

IMG_1703

IMG_1696

cinque terre

IMG_1863

Côté transport, je vous conseille également de faire les villages en bateau, c’est un peu cher mais ça vaut vraiment le coup !  On voit depuis l’eau plein de petites maisons, de petites cabanes accrochées à flanc de falaises qui donnent le vertige et la vue des villages dans leur ensemble avec la verdure environnante et les cultures en terrasses depuis le bateau est sublime.

Reste aussi la solution de passer d’un village à l’autre à pied mais à l’époque où nous y étions, la plupart des sentiers étaient coupés dû à des éboulements.

Par contre, je vous déconseille la visite en plein été. Déjà en avril, nous avions pas mal de touristes alors en juillet et août, outre la chaleur qui doit être terrible, j’imagine que la tranquillité n’est plus au rendez-vous au cœur de ces petits villages, qui ne sont pas faits pour accueillir beaucoup de monde.

IMG_1860

IMG_1857

IMG_1834

IMG_1760

IMG_1830

Ne pas oublier aussi de visiter Porto Venere, situé après le dernier village, et qui est superbe aussi. Malheureusement, nous l’avons visité sous la grisaille mais nous avons adoré le château et la chapelle perchés à l’ambiance étrange. La présence certainement du fantôme de Lord Byron, qui a vécu dans le village et se rendait à la nage dans une grotte sous-marine …

J’espère que mes billets vous auront séduits et que vous serez, comme moi, tombés sous le charme de cette partie de l’Italie.
Si vous avez des questions sur les aspects pratiques de la visite de Cinque Terre, n’hésitez pas à m’interroger dans les commentaires !

IMG_1825

IMG_1847

IMG_1822

IMG_1817

IMG_1810

IMG_1801

IMG_1789

IMG_1771

IMG_1766

IMG_1759

IMG_1754

IMG_1753

cinque terre

 

11 commentaires sur “Cinque Terre – Ligurie #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *