Cordes sur Ciel, plus beau village de France

Direction le Tarn et l’un de ses plus beaux villages, Cordes sur Ciel.

Grand site Occitanie, Cordes sur Ciel mérite une visite si vous êtes dans cette région et si le Tarn est à proximité de votre périple.
Le Tarn est un coin absolument merveilleux dont je vous ai déjà parlé à l’occasion d’un séjour du côté des bastides et des vignobles de Gaillac.
J’avais été enchantée par ce coin de France qui allie grands espaces, patrimoine et histoire. Nous avions été alors ensemble à Puycelsi, Castelnau de Montmirail, Lisle sur Tarn …

Cette fois-ci, c’est dans l’est du département que je vous embarque, dans l’une des cités médiévales remarquables de la région.

Plus beau village de France – bien que le village ne soit plus labellisé à ce jour – village préféré des français en 2014, Cordes sur Ciel séduit au premier coup d’œil et c’est avec raison que Camus est tombé amoureux de ce village perché, dans lequel on se sent hors du temps, inaccessible au fracas de la vie, protégé de ses vicissitudes.
On pourrait presque toucher le ciel de là-haut …

Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude.
Albert Camus

Cordes sur Ciel dans le Tarn

Cordes sur Ciel : un morceau de l’histoire de France

Si vous êtes sensible à l’histoire médiévale, vous ne pouvez manquer de vous balader dans les ruelles de Cordes où les artistes animent la ville de leurs couleurs tandis que les artisans font retentir le bruit de leurs outils, attirants les curieux, impatients de pousser les portes des ateliers.

Cordes a connu une opulence importance au XIIIème siècle jusqu’au XVème siècle, grâce au commerce du tissu et du cuir. De riches marchands commerçaient alors sous la halle magnifique.

visiter cordes sur ciel

De ce temps révolu, subsistent plusieurs palais gothiques absolument magnifiques comme les Maisons du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand Veneur, des portes fortifiées, des remparts, des ruelles escarpées …

Cordes sur Ciel est un voyage à remonter le temps.

Si jamais le temps n’est pas avec vous, quelques musées sauront vous abriter le temps d’une averse, notamment le musée d’art moderne et contemporain ou encore le musée Charles Portal qui renferme toute l’histoire du village.

visiter cordes sur ciel
visiter cordes sur ciel

Cordes sur Ciel : en pratique

Chaussez-vous bien, notamment vous Mesdames. Cordes sur Ciel se mérite et c’est à pied que l’on découvre le village après quelques grimpettes depuis les parkings à disposition (payants).

Les ruelles pavées et escarpées ne sont pas faites pour les talons 🙂

C'est en 1993 seulement que le Ciel fut accolé au nom de Cordes.

Je n’ai malheureusement pas de bonnes adresses à partager avec vous, je suis restée dans la cité le temps de la visiter mais pas de tester ses restaurants, toutefois, je vous conseille de ne pas passer à côté des croquants de Cordes, un délice fait de sucre, d’amande et de blanc d’œufs. Ca craque, c’est doux, on se régale.
A déguster sur la place de la Bride en admirant le panorama sur l’Albigeois.

visiter cordes sur ciel

Que faire aux alentours de Cordes sur Ciel ?

Cordes sur Ciel est idéalement situé. A quelques kilomètres vous pourrez visiter Albi, une cité épiscopale classée au patrimoine mondiale de l’Unesco absolument incroyable, même pour les plus anticléricaux d’entre nous.
Le musée Toulouse-Lautrec est à découvrir !

Vous avez également pas très loin l’Aveyron avec ses gorges profondes et ses villes de caractère. Je pense notamment à Rodez dont vous trouverez un guide complet sur ce site.

Bien entendu, vous avez tout le Tarn à découvrir, vous ne risquez pas l’ennui, surtout si vous êtes dans le coin aux beaux jours : fêtes médiévales, balades sur le Tarn, apéro-concerts, dégustation dans les vignobles, randonnées et sorties nature, découvertes historiques, marchés pittoresques …

J’aime tellement le Tarn que j’y retourne cet été, en 2021 pour un nouveau reportage. J’aurais à coup sûr, bien des merveilles à partager avec vous.

En attendant, voici mes articles sur le Tarn déjà rédigés :

* Trois bonnes raisons de craquer pour le territoire de Gaillac
* Bonnes adresses et idées d'activités à Gaillac et alentours

2 commentaires sur “Cordes sur Ciel, plus beau village de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *