juriste avocat

Comment je suis devenue juriste

Je reçois pas mal de mails en ce moment de jeunes diplômées en droit qui semblent perdues dans leur choix et qui m’interrogent sur mon parcours. J’ai décidé d’en faire un billet qui n’intéressera certainement qu’un très faible pourcentage de mes lecteurs mais il aura au moins le mérite d’exister pour ceux qui se posent des questions sur le métier de Juriste.

Voilà donc le parcours et les quelques conseils d’une Juriste au chômage 🙂

Mes Etudes

Hyper classique, j’ai passé une maîtrise (master) de droit des affaires à Montpellier. Je n’ai pas souhaité poursuivre, j’en avais clairement assez des bancs de la fac.
En tant que jeune diplômée, je ne trouvais aucun boulot sur Montpellier, je cumulais alors Domino’Pizza le soir et Promod la journée, c’était pas la joie.

Mon parcours

J’ai eu l’occasion de quitter le Sud pour aller vivre à Paris. Pas de fric, pas de boulot mais la conviction que c’était ce qu’il fallait faire.

A l’époque (celui de dinosaures), l’intérim était en plein boum et le chômage bien plus bas qu’aujourd’hui.
J’ai trouvé très rapidement un poste de chargée de recouvrement chez Orange (FTMS à l’époque 🙂 ) en intérim. Couper les lignes téléphoniques des clients entreprises et réclamer les factures m’a vite saoûlé et après quelques mois, je suis partie alors qu’on me proposait un CDI.
Quelques semaines de recherche puis j’ai intégré, la mort dans l’âme, un cabinet d’avocats. Je vous en ai déjà parlé, la cata au niveau personnel mais niveau professionnel, un vrai plus sur mon CV.

Là encore, démission puis j’ai eu la chance de rentrer à la MACIF, toujours comme assistante juridique. Puis, je suis devenue Juriste. Et j’ai beaucoup, beaucoup appris avec une chef hyper rigoureuse, limite psycho-rigide (comme elle avait raison !) et en travaillant pas mal.

Là encore démission pour rentrer chez moi, dans le Sud.
Entre temps, le chômage a augmenté et même si je ne suis plus débutante, c’est pas fastoche.

Un peu par hasard, j’intègre SANS entretien d’embauche, une société e-commerce en tant que responsable recouvrement, puis community manager par la suite, (je vous en reparlerai dans un prochain billet, vous allez rire) .
On me dit cash : « ça marche où tu dégages ». Et ça a marché !
Trois ans où j’apprends le net, l’e-commerce, l’e-marketing, le community management en faisant toujours du juridique. J’adore l’esprit start-up ! ça va vite, ça réfléchit bien, dans une bonne ambiance et les compétences autour de moi sont étonnantes.

Je pars après trois années, satisfaite de mon expérience et je rentre dans une société liée aux nouvelles technologies en tant que responsable juridique et contentieux et community manager.
Une belle boîte où je travaille beaucoup. Après trois ans, redressement et liquidation judiciaire, j’en ai déjà parlé aussi.

Chômage rebelote, la crise, la merdouille … je galère, tout en passant des entretiens soit bidons, soit foireux, soit j’ai pas le profil adéquat. En mai dernier, une mission d’intérim pointe le bout de son nez, un poste de Juriste, je prends. La suite, vous la connaissez … 

Presque, je vous réserve une petite surprise très bientôt 😉 

Le diplôme d’avocat ? jamais passé mais j’y pense … et puis j’oublie … et puis j’y pense … et puis …

Mes conseils

* N’hésitez pas à rentrer dans une entreprise comme assistante juridique, même pour un poste pas top, même pour un salaire pas élevé et à force de bosser, vous évoluerez.
* Lorsque l’on sort de la fac, on a l’impression de savoir bosser mais ce n’est pas vrai. C’est en mettant les mains dans les dossiers qu’on apprend le métier, pas sur les bancs de la fac.
* N’hésitez pas à vous mettre en danger : changez de région, de boîte, d’environnement, de domaines d’activité, ne soyez surtout pas statiques.
* Si vous avez l’opportunité de toucher autre chose dans le cadre de votre job, faites le !
Les juristes sont capables de faire tant de choses qu’il serait dommage de se limiter à la seule rédaction des contrats !
* Cultivez très tôt votre réseau, qui est un peu la clé aujourd’hui pour trouver du boulot et ne négligez aucune piste pour être visibles : réseaux sociaux, AFJE, forums …
* Le concours d’avocat est toujours un plus, même pour bosser en entreprise

Comment trouver un poste de juriste en entreprise ?

Trouver du boulot dans le domaine juridique n’est pas simple : peu de postes, beaucoup de candidats … lorsque l’on a peu d’expérience, c’est compliqué, notamment en province. Il a fallut que je déménage à Paris pour commencer en entrevoir des opportunités dans le secteur intéressantes. A Montpellier, les postes de juristes étaient rares, ceux ouverts aux jeunes diplômés l’étaient encore plus.

L’une des difficultés est également de trouver des sites sur lesquels des annonces de juristes sont disponibles. Pas évident ! Pole Emploi n’est pas tellement adapté ni les autres sites trop généralisés, on y trouve peu de postes destinés aux cadres.
Au-delà du traditionnel Apec qui fonctionnait bien à l’époque mais que je considérais plutôt dirigé vers les professionnels expérimentés, je trouve le site Cadreo bien fait. Vous pourrez en recherchant ici des offres d’emploi de juriste trouver le poste idéal ou du moins, celui qui vous en rapprochera.

Que vous ayez vos préférences de sites de recherche d’emploi ou non, ne négligez pas les autres sources moins conventionnelles mais tout aussi, voire même plus efficaces, à l’ère du numérique.
Les réseaux sociaux sont une piste mais doivent être maniés avec précaution et le réseau, non pas virtuel mais bien réel reste la piste la plus sérieuse pour mettre le pied à l’étrier !

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Si certains autres juristes ou professionnels du droit veulent réagir dans les commentaires, ne vous privez pas et faites partager aussi vos conseils.

Et si vous souhaitez plus de conseils pros, filez sur mon nouveau blog destinés aux professionnels.

Et si vous n’êtes pas juristes mais mamans au foyer, créatrices de bijoux, infirmières, prof., chanteuses, marketeuses, journalistes, secrétaires, chauffeuses de taxis … vous pouvez commenter aussi 🙂

Crédit photo

72 Réponses