Les cosmétiques, mes madeleines de Proust

Je l’ai souvent dit et ma rubrique « les cosmétiques du sud » n’est pas là pour rien, j’aime les cosmétiques, les crèmes, les huiles, les parfums, le maquillage … je suis très fifille pour ça.
Et je me rends compte que loin d’être une préférence futile, cela n’est pas si anodin et me ramène pour beaucoup à mon enfance et à mes souvenirs de petite fille.

Je me souviens très bien des longs bains bouillants que je prenais le dimanche soir avec ma maman, notre rituel de fin de week end.
Elle reconstituait un véritable hammam, nous avions du mal à nous voir tant la vapeur était dense. J’étais obligée de faire couler le robinet d’eau froide pour boire un peu d’eau fraîche tant j’avais la gorge sèche.
Je me souviens de la boîte bleue Nivéa sur le rebord de la baignoire, du gant de crin avec lequel elle s’arrachait la peau jusqu’à en devenir rouge écarlate, de mon bain moussant Goldorak, de ses crèmes Oil of Olaz …
Ensuite, après le bain, elle m’enroulait dans une grande serviette éponge et nous nous installions sur son lit, pour sa séance de manucure/épilation des sourcils, que je regardais, abattue par la chaleur du bain. Après, il y avait les Jeux de 20 heures mais ça, c’est une autre histoire.

L’hiver, lorsqu’il faisait froid, elle avait un rituel bien à elle pour se réchauffer : de l’eau de cologne sur un gant de toilette en friction sur tout le corps. Diablement efficace.
Sur sa table de nuit, des parfums de femme : Chanel n°5, Diorissimo et plus tard, Poison. Elle n’a jamais pu le porter, il lui donnait des hauts le cœur mais le gardait, c’était un cadeau.

Mon premier parfum, je m’en rappelle très bien. C’était Anaïs Anaïs de Cacharel pour mon baptême vers 9/10 ans. C’est le souvenir du flacon que je retiens, pas celui du parfum, trop floral.

Mon premier VRAI parfum, celui qui a marqué mon style olfactif pour la suite, c’était un cadeau de mon papa, pour la réussite de mon BEPC : ô de Lancôme. Une évidence, une passion pendant des années … J’ai su que les effluves qui étaient mes préférées étaient celles des eaux fraîches, du citron, de la bergamote, de la menthe, de l’herbe coupée, de l’eau de mer … Je le porte encore maintenant, de temps en temps j’y reviens. J’ai bien essayé des parfums plus forts, j’ai même porté Jardin de Bagatelle de Guerlain que j’adore mais souvent, ils me mettent mal à l’aise, me donnent mal au cœur et à la tête. Je me suis même demandée si je n’étais pas allergique à un composant particulier …

Et comme je suis très infidèle avec les parfums, que j’aime changer et que la routine, même en cosmétique m’ennuie, j’en ai testé pas mal. Et comme je suis super sympa (comment ça, je le dis dans chacun de mes billets ??), je vous prépare une petite revue des eaux testées et approuvées.

Et vous, des souvenirs d’enfant autour des crèmes et onguents ?

9 Réponses