Quand aller au parc ornithologique du Pont de Gau ?

Quelle est la meilleure saison pour aller voir les flamants roses au parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue ?

Vous connaissez ma passion pour la Camargue. Je ne manque pas une occasion d’y aller, même pour une journée.
D’Avignon, c’est la plage la plus proche. Étant souvent en manque d’air salé, j’aime m’échapper du quotidien pour respirer à plein poumons aux Saintes Maries de la Mer, été comme hiver.

L’été, j’aime son dynamisme électrique, la musique qui s’échappe de tous les bistrots, les touristes qui déambulent dans ses ruelles une glace à la main, effrayés un peu par les diseuses de bonne aventure qui trainent autour de l’église, dépassés certainement aussi par cette combinaison étonnante entre traditions camarguaises et gitanes. Peut-être imaginent-ils une mise en scène de la mairie pour améliorer la carte postale, faire “couleur locale” …

Passés les rues des Saintes, ses arènes et ses grandes plages, tous les visiteurs de la région aiment se retrouver au Parc ornithologique du Pont de Gau, petit paradis nature où les flamants, les hérons, les aigrettes s’ébattent librement.
Les visiteurs ont raison, l’endroit est magnifique, j’aime aussi y aller.
Les envolées des flamants est un spectacle unique, qui touche le cœur du plus dur d’entre nous. Ne jouez pas les gros bras, les indifférents, les insensibles … on craque tous devant ces drôles d’oiseaux graciles.

Je me rends au parc régulièrement, seule, en famille, avec des amis. Je l’ai visité au 4 saisons et si on pense que les flamants sont toujours les mêmes, roses, longilignes … on se trompe.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas du tout au parc. Si toute l’année est belle en Camargue, la nature n’offre pas le même paysage et les mêmes plaisirs.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Le parc du Pont de Gau au printemps/été

Désolée de vous décevoir mais ce n’est pas la meilleure période pour découvrir le parc. Enfin, si ce que vous souhaitez, c’est de voir les flamants roses.
Et oui, comme toutes les bêbêtes à poils et à plumes, leur cycle de croissance modifie quelque peu leur parure.
Et en été, les flamants sont plus gris que roses puisqu’ils commencent leur mue dès le mois de juin. Et les jours de chaleur, on les sent abattus par la chaleur. Aussi dans la journée, ils passent pas mal de temps posés sur l’eau attendant la fin de journée et des températures plus douces pour s’envoler vers d’autres marais.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?
Les flamants en été, un peu palots …

Et si ce sont les couleurs roses barbie que vous recherchez pour vos photos, vous risquez d’être déçus un peu, ce qui serait dommage, tant le parc à offrir en cette saison.

De nombreux oiseaux passent par le parc, situé sur leur passage migratoire et naturellement, ils s’arrêtent volontiers goûter les ressources des marais du parc. Aussi, on peut observer des milans noirs, des rossignols, des hérons, des mouettes mélanocéphales … et bien entendu, les fameux ragondins de Camargue qui se poseront bien gentiment à quelques mètres de vous à peine pour vos clichés.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Ce qui est remarquable au parc, c’est la proximité que nous pouvons avoir avec les animaux et j’ai été très surprise de passer sous des héronnières pleines d’activités, sous les yeux de leurs habitants, totalement indifférents à ma curiosité.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?
quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Ici, les animaux sont les rois, nous ne sommes que les spectateurs silencieux de leur ballet. Si le lieu est bien entendu ouvert à toute la famille, il règne ici un calme étonnant, uniquement brisé par les chants et cris des oiseaux et les enfants sont bien trop occupés à admirer les pensionnaires pour être dissipés.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Le printemps est une chouette période pour visiter le parc, les couleurs sont belles et la végétation a son apogée. Le parc n’est pas seulement fait d’étangs de réception des animaux, il est très vert et comporte de nombreuses roselières et autres espaces plantés d’arbres locaux, que vous pouvez découvrir à travers les différents sentiers aménagés. On y a vu une chenille d’une couleur incroyable et d’une taille effrayante !

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?
quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Attention toutefois, vous vous en doutez, le parc est pris d’assaut en été par les touristes. Si vous ne pouvez éviter juillet/août, je vous conseille de venir très tôt le matin ou encore très tard le soir.

Un peu plus bas, vous trouverez mes astuces pour visiter le parc en solo ou presque.

Le parc du Pont de Gau en automne/hiver

L’automne est clairement pour moi, le meilleur moment pour profiter du parc. Non seulement, les touristes sont moins nombreux mais les flamants sont en pleine forme !
C’est ma saison préférée en Camargue, les couleurs y sont dingues.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?
quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Si vous attendez encore un peu pour visiter le parc vers janvier/février, vous pourrez assister à aux parades amoureuses des flamants et c’est là un véritable spectacle.
Nos amis les flamingos sont en cette saison absolument magnifiques. Leur plumage est rose vif et heureusement d’ailleurs qu’ils ont pour eux cette belle parure car leurs cris stridents ne pourraient suffire à séduire les femelles 🙂

quand visiter le parc ornitologique du pont de gau ?
quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

On dit que les flamants grognent et c’est en effet, assez peu mélodieux. Mais quel plaisir de les entendre jacasser, s’ébrouer, parader devant leur promise en distribuant de sacrés coups de becs aux concurrents !
La première fois que vous assisterez à ce show, je vous assure que vous en serez très étonnés. On a toujours cette image gracieux du flamant, presque fragile. Il sait au contraire très bien se faire respecter et entendre.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Avantage de l’automne/hiver pour visiter le parc, le soleil se couche plus tôt, détail d’importance au parc …

Les couchers de soleil incroyables du parc du Pont de Gau

Nombreux sont les photographes professionnels ou amateurs qui arrivent dans le parc uniquement en fin de journée.
Vous les voyez lourdement équipés se poser sur le long ponton central et attendre.
Ils attendent que les flamants s’envolent dans les lueurs rosées et orangées des couchers de soleil de Camargue. C’est absolument sublime et c’est un incontournable du parc.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?
quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?
quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Avec le couvre-feu actuel, je ne peux plus m’offrir ce plaisir mais dès que possible, je file en Camargue après 18h !

En hiver, le parc accueille en plus de ceux qui migrent vers le sud, les oiseaux hivernants. Vous pourrez admirer des buses, des martins pêcheurs, des canards, des aigles aussi (aigle botté), des busards …

Mes conseils pour visiter le parc

Ce qui est génial au parc, c’est qu’avec votre ticket d’entrée, vous pouvez entrer et sortir à votre guise.
Ainsi en plein été, prévoir une visite à la fraiche le matin et revenir en fin de journée pour le coucher du soleil, après avoir dégusté une assiette de tellines aux Saintes.
Le parc reste ouvert jusqu’à après le coucher du soleil, vous pouvez prolonger la visite et déambuler dans les allées à la nuit tombée. Sans éclairage bien évidemment, le parc est 100% nature et une fois le soleil couché, vous serez dans le noir. Au milieu des animaux. Qui grognent. Brrrrr 🙂

Autre conseil, n’hésitez pas à vous éloigner des premiers étangs et des premiers sentiers. Les touristes, un peu comme les flamants, sont assez grégaires et aiment peu – surtout lorsqu’ils ont des enfants – s’éloigner de l’entrée du parc, vous laissant tout l’espace pour respirer tranquillement.

quand visiter le parc ornithologique du Pont de Gau ?

Cela serait étonnant mais si jamais les oiseaux, ce n’est pas tellement votre truc et que vous êtes venus pour faire plaisir à votre entourage, déambuler dans le parc est une belle promenade et ce sont plusieurs kilomètres que vous pourrez dérouler sous vos pas. Vous trouverez régulièrement des points d’observation de la faune et de la flore environnante.

Ne manquez pas aussi de vous intéresser aux missions du parc. Centre de soins, lieu d’observation et de conservation des oiseaux, le parc et son association “Les Amis du Parc Ornithologique de Pont de Gau” mènent de nombreuses actions scientifiques. Intéressant, tout comme l’histoire du lieu, créé en 1949 !

Le parc du Pont de Gau : côté pratique

Les tarifs :

  • Adulte 7,50 €
  • Enfant (de 4 à 12 ans) 5 €

Les horaires :

Le bureau d’accueil est ouvert de 10h à 17h
La sortie se fait librement jusqu’au coucher du soleil et même après.

2 commentaires sur “Quand aller au parc ornithologique du Pont de Gau ?

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET sur

    Quand je passerais dans cette région un jour, il est clair que j’irai au parc du pont de Gau, c’est sublime, et il y a un superbe potentiel pour les photos aussi ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *