Tu n’as plus 20 ans ma vieille

Dans moins d’un mois, mon anniversaire et mes 38 ans. La quarantaine est là, aux aguets, prête à me sauter dessus avec son lot de remise en question, de questionnement sur soi, sur la vie, sur les autres … Bref, le grand couplet : où suis-je, qui suis-je, dans quel état j’erre ???

Aucun de mes anniversaires ne m’a procuré angoisses et frissons, je change d’année, c’est tout. Que peut-on y faire ?
Par contre, je constate des changements et même si je suis jeune encore (oui oui, à 38 ans, on est TOUJOURS jeune, je précise au cas où les moins de 20 ans me liraient), il y a des signes physiques qui ne trompent pas :

* impossible de te coucher sans te démaquiller. Enfin si, c’est possible, si tu aimes te lever avec le teint gris, la peau cartonnée, les cernes visibles et les ridules marquées.
Tu ne te maquilles pas, as-tu envie de me dire ? alors, c’est que tu as toujours 20 ans.

* ben oui, parce que lorsque tu n’as plus 20 ans, il devient difficile de sortir sans mascara pour ouvrir les yeux, fond de teint pour atténuer les rougeurs, poudre pour travailler l’ovale du visage …

* à 20 ans, c’était simple : tu te douchais, t’habillais, parfois tu mettais un peu de crème Nivéa sur le bout du nez et hop, l’aventure de la journée pouvait commencer.
Aujourd’hui, le rituel est plus compliqué et se décompose en plusieurs étapes : un contour des yeux pour lisser, un sérum sous la crème pour hydrater, une crème pour raffermir, une bb-crème sur la crème pour embellir et c’est sans parler du maquillage.
En gros, lorsque Monsieur t’embrasse, il joue avec sa vie et à côté, les pesticides des fruits et légumes, c’est de la gnognotte.

* A 20 ans, pour prendre un kilo, il te faut en moyenne 1 mois de repas gargantuesques et pour peu que tu bouges bien ton popotin en boîte, y’a rien de catastrophique.
Tu veux le perdre ? pas de souci. Un soir de combo salade/tomates et hop, parti le vilain kilo et les vilaines calories.
Quand tu n’as plus 20 ans, le kilo, il suffit que tu regardes un éclair au chocolat pour qu’il vienne se loger sur tes hanches le salaud.
Tu veux le perdre ? pas de souci. Il faut juste être patiente. Et aimer bouger. Parce que ce n’est qu’au prix de 3 footings par semaine + 2 séances de piscine + le combo salade/tomates tous les soirs et tout ceci pendant bien 1 mois que le salaud acceptera de se faire la malle.
Mais il n’ira pas bien loin le bougre et sera vite prêt à revenir, dès que tu passeras devant une pâtisserie en fait.

* A 20 ans, tu fais la fête sans t’en soucier, ni même te soucier du lendemain.
Quand tu n’as plus 20 ans, faire la fête, ça devient périlleux … surtout si on parle de méga grosse fiesta, voire même de nuit blanche.
Nuit blanche, Semaine noire.
C’est bien le temps qu’il te faudra pour que ton corps récupère son manque de sommeil et arrête de te faire payer cet écart.

En fait, la vie reste belle lorsqu’on a plus 20 ans mais elle est sacrément plus compliquée à gérer 🙂

38 Réponses