Violeta, fais gaffe à toi !

Violeta, c’est le nom de la toute nouvelle ligne grande taille que lance Mango dans les prochains jours.
C’est officiel, à partir du 17 janvier 2014, nous pourrons trouver en boutique et sur le site on-line une collection entière conçue pour les femmes, allant de la taille 40 à la taille 52.

J’aime bien l’idée que toutes les femmes puissent s’habiller facilement et à prix raisonnables. Et là-dessus, il faut reconnaître que Mango, ces derniers mois, a fait très fort. Tandis que d’autres augmentaient leurs prix de façon outrageuse je trouve (Kookai, Zara, Comptoir des Cotonniers notamment), Mango a pris le parti de baisser ses prix et de pouvoir toucher un public plus large.

Il était donc logique que Mango s’intéresse aux femmes un peu plus rondes. Je tiens tout de même à dire à Mango que du 40 au 42, les femmes ne sont pas rondes puisque la taille standard en France est du 40 !

Bref, l’initiative commence plutôt pas mal, sauf que (développement en deux points, ça me rappelle mes années fac) :

     * Sauf que le visuel annonçant le lancement de cette collection me fait frémir. La photo est superbe, rien à dire là-dessus mais elle est où la femme ronde sur ce cliché ?
Avez-vous vu ses bras ? son cul (au demeurant fort beau) ? et ses mollets ? Je doute que la demoiselle dépasse le 38 …

      * Sauf que la collection sera vendue dans des boutiques différentes des boutiques traditionnelles.
WHY ?? (yes, je suis bilingue si je veux)

Sériously, pourquoi donc ? Question de place ? de logistique ? ou … d’image ?? Est-ce difficile de faire côtoyer des « nanas moins de 40 » et des « nanas plus de 40 ? »

La question pourrait faire sourire mais au vu des commentaires que j’ai lu sur le net hier de filles déchaînées, qui accusaient Mango d’encourager l’obésité et qui se sentaient flouées de ne pas avoir elles aussi, une collection spéciale « du 32 au 36 », je me demande si ce n’est pas la vraie raison …

Par contre, cette séparation de collection va poser de sérieux problèmes. Imaginez si votre cul rentre dans du 40 et vos seins dans du 38 ? comment allez-vous faire ?
Soit vous serez serrées du bas et il vous faudra rentrer les fesses et le ventre, soit vous aurez les nénés qui flottent …

Alors oui, je crains de devoir m’énerver encore dans les prochaines semaines (tous ces coups de gueule, ce n’est vraiment pas bon pour mon coeur).
Difficile de faire autrement lorsque toutes les nanas, images des dossiers presses « spéciale rondes » sont plus minces qu’un stoquefiche ou qu’un bacala (expression marseillaise qui signifie poisson séché ), comme s’il était honteux de montrer des capitons sur papier glacé. Il paraîtrait que c’est moins vendeur.
Combien de fois la presse a tenté de nous faire passer Monica et Laetitia pour des filles rondes ? Ah ah ah, je me gausse !! Et il vaut mieux se moquer car certaines jeunes filles, elles, ne rient pas du tout de ces mauvaises blagues, les prennent au sérieux et se retrouvent au mieux dans des cabinets de psy à tenter de comprendre pourquoi elles ne peuvent pas avaler une feuille de salade sans pleurer, au pire dans des hôpitaux sous perfusion.

On en revient un peu aussi au débat sur les Miss France. Outre l’aspect rétrograde et misogyne du truc, certaines d’entre vous me faisaient remarquer très justement que ces jolies filles sont censées représenter la France, et qu’il y a un peu foutage de gueule là dessous. Même si je croise très souvent de jolies filles en ville, rares sont celles qui ont des gambettes de plus d’1 mètre et pas un gramme de cellulite.

Comme je ne suis pas trop bégueule et plutôt confiante dans la nature humaine (pauvre nouille que je suis parfois), je salue pour l’instant la démarche de Mango et j’espère qu’ils auront l’audace (c’en est une dans les médias aujourd’hui) d’assumer jusqu’au bout leur volonté de s’ouvrir à toutes.

Alors, pour l’instant, comme on dit dans les milieux autorisés WAIT and SEE.

15 Réponses