F.A.Q

 

Ça y est, j’ai enfin pris le temps de faire une petite FAQ ! Régulièrement, je reçois des questions sur mon ancien job, ma reconversion professionnelle, mes activités actuelles … et même si j’en ai déjà parlé dans plusieurs billets, il était temps de tout mettre noir sur blanc. J’en profite pour glisser quelques informations sur le fonctionnement du blog.

Qui est la fille de l’encre ?

Hors blogosphère, je m’appelle Olivia. J’ai 40 ans, je vis à Montpellier, dans le Sud de la France, après avoir vécu longtemps à Aix en Provence et avant même à Paris quelques années. Et avant encore, Montpellier, Pithiviers, Marseille et Cassis. Vous avez dit bougeotte ?
Je vis avec Yoan alias Uchronikart, webdesigner qui a créé ce blog – et il reste pleiiiin de choses à faire mais bon les cordonniers … - et s’occupe aussi de la maintenance des blogs des copines. C’est le webdesigner des blogueuses :)
Si vous avez besoin de ses services, un petit mail sur sa page, il vous répondra vite.
J’ai un petit garçon dont je parle parfois et que vous voyez très rarement en photo. Lorsque ça arrive, il porte des lunettes, est volontairement flou, n’apparait que partiellement ou fait des grimaces … Je ne souhaite pas le dévoiler plus – les prédateurs et détraqués sur le net sont nombreux - et lui, du haut de ses presque 9 ans, refuse d’apparaître sur mon blog :)
Et j’ai un gros chien, tout blanc de 40 kilos, qui est mon bébé d’amour et qui n’aime pas beaucoup ce faire prendre en photo non plus 😉

la fille de l'encre

Pourquoi ce blog ?

La fille de l’encre est né en février 2015 et a pris la suite du blog Juriste in the City que j’avais créé en septembre 2012, à la suite d’un licenciement économique, qui me laissait du temps et un besoin de partager, découvrir, rencontrer … J’avais peur de l’isolement, le blog m’a permis de vivre cette période sans baisser les bras, encouragée par les commentaires reçus chaque jour et surtout de mettre en place une reconversion professionnelle qui me tenait très à cœur.

logo_juriste-in-the-city

Alors, cette reconversion professionnelle ?

J’ai longtemps été juriste en entreprise, j’ai connu plusieurs structures : cabinet d’avocats, assurances, immobilier, nouvelles technologies, société publique d’irrigation… Lors de mon parcours, j’ai mis un pied dans le web via une société e-commerce, j’ai attrapé le net-virus et il ne m’a plus jamais quitté :)
Parallèlement à mes missions juridiques, j’assurais des missions d’e-réputation, d’animations de forums, de rédaction web …
J’ai voulu en faire ma principale activité. Je me suis formée, seule et à travers quelques formations courtes. J’ai lu beaucoup, j’ai écouté, regardé, travaillé …
En janvier 2014, j’ai créé mon statut d’auto-entrepreneur en rédaction web. Depuis, j’ai élargi mes compétences au community management. Ma mission actuelle dans une grande institution de Montpellier, marque l’aboutissement de ma reconversion, même si mon avenir professionnel reste sans certitude, un peu comme tous les indépendants de France et de Navarre.
Je ne suis plus Juriste mais reste liée à ce domaine puisque certains de mes clients sont des professionnels du droit. Je suis bien placée pour les comprendre :)

Donc un nouveau blog en février 2015 ?

En plein changement de voie professionnelle, le nom de Juriste in the City me renvoyait vers ce que je n’étais déjà plus, au fond de moi. Je voulais être cohérente, même si renoncer à ce nom qui m’avait vu naître au sein de la blogosphère n’a pas été facile. Et repartir de zéro ou presque avec un nouveau blog n’est pas non plus une chose aisée – j’ai notamment perdu toutes mes photos de « une », ce qui explique qu’elles soient manquantes sur les billets avant février 2015 … Mais c’était pour moi une évidence.
Vous pouvez retrouver mes billets sur mes déboires professionnels, mon parcours … dans la rubrique Boulot du blog.

Et le blog ? on en parle un peu ?

La fille de l’encre, c’est quoi ?

C’est une plume, que je veux légère légère. J’essaie de faire sourire, d’attendrir et parfois de faire réagir avec des sujets plus sérieux, plus marquants.
Pas mal d’humeurs, de la mode, de la beauté, des découvertes, des gourmandises …

Nouveauté septembre 2015 : je viens de fixer un calendrier éditorial, on verra si je m’y tiens :)

Le lundi : billet d’humeur
Le mercredi : billet d’humeur
Et le vendredi : billet lifestyle

Avec toujours pour fil d’Ariane, la fantaisie que j’espère instiller dans mes mots. On dit que j’ai une jolie plume, j’ose le croire. Un peu :)

La fille de l’encre, c’est un blog lifestyle à Montpellier, la fantaisie en plus :)

she is morning

Tu gagnes de l’argent avec ton blog ?

A peine. Et puis ce n’est pas le but, j’ai envie de rester libre sur cet espace. Je pratique de temps en temps les articles sponsorisés et plus souvent les tests produits.
J’ai testé l’affiliation, ça ne m’a pas tellement emballée, j’ai arrêté.

Article sponsorisé : une marque me paie pour parler d’un produit ou d’un événement. Je n’en fais pas souvent et lorsque cela arrive, la mention « billet partenariat » ou autre dénomination est notée en bas de l’article. Je veille à ce que le billet corresponde à ce qui m’intéresse et qu’il puisse vous apporter quelque chose, une information, un bon plan … et à ce que je puisse le traiter d’une façon humoristique.

Test produit : une marque m’envoie des produits afin que j’en parle. Je précise là aussi que les articles m’ont été envoyés gracieusement et je choisi uniquement des produits que j’ai envie de tester, je ne me force pas.
Si les produits ne m’ont vraiment pas plu, souvent je n’en parle pas, je n’ai pas envie de dénigrer, sachant que les avis sont par définition subjectifs. Je le ferai s’il y a clairement mensonge sur le produit ou que je trouve qu’il y a matière à « dénoncer ». Mais cela ne m’ait jamais arrivé encore.
Souvent j’aime bien les produits choisis. Si je les ai trouvés moyen, je le dis, en toute transparence.

rentrer dans le moule

Et à part ça ?

En vrac …
* Mes commentaires ne sont pas modérés avant publication car j’estime que chacune et chacun est libre de ses commentaires, toujours dans le respect des autres. S’il y avait dérive, je me réserve le droit de modérer voir supprimer un commentaire malveillant ou qui contrevient à la liberté d’expression.

* Je refuse les échanges de liens. C’est gentil de penser à moi mais non merci.

* D’ailleurs, je n’ai même pas de blogroll. J’ai mes blogs chouchous, que je lis régulièrement et tous les autres que je découvre souvent. Lorsque le sujet m’interpelle et que j’ai le temps, je laisse des commentaires, je préfère largement ça à une liste de liens.

* Je ne relaie pas les communiqués de presse, mon blog n’est pas un espace de pub.

* Une newsletter est à l’étude, j’espère la mettre en place rapidement.

* Je fais peu de séries mode mais pour celles-ci j’essaie de mettre régulièrement en avant des photographes amateurs. Aussi bien pour la qualité des photos que pour le plaisir de rencontrer de nouveaux talents.
Si vous êtes photographe et qu’une collaboration vous intéresse, n’hésitez pas à me joindre via mon adresse mail.

Par contre je vous préviens, je ne sais pas poser :)

* J’étudie aussi toutes propositions en relation avec ma ligne éditoriale sur la même adresse mail contact(dot)lafilledelencre.fr

Et si vous n’êtes ni photographe ni une marque, vous pouvez toujours m’écrire, j’aime bien les petits mots :)