Le Vercors en famille : les incontournables en toute saison !

Découvrez dans cet article les incontournables du Vercors à découvrir en famille.

Cet hiver, nous avons passé Gabriel, Yoan et moi, trois jours dans le Vercors. Trois jours sans neige alors que la région est connue pour ses hivers blancs, ses chiens de traineaux et ses stations de ski de fond. Un hiver sans neige, ce qui n’était pas arrivé depuis 30 ans mais qui n’a absolument pas gâché notre plaisir ! Habitant non loin de là, nous savions à quoi nous attendre et ne redoutions pas l’ennui, tant la région propose des alternatives aux activités montagne, surtout pour les familles.
Nous avons passé beaucoup de temps en extérieur, à profiter de la nature magnifique du coin mais également en intérieur, dans des musées pas chiants-hyper bien faits, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Une combinaison culture/sport bienvenue, saupoudrée de bonnes assiettes réconfortantes ! C’est que l’on mange très bien dans le Vercors qui regorge de producteurs locaux et de très bons produits.

Allez, partons ensemble dans le Vercors entre activités ludiques et bonnes adresses.
Et si mon séjour a été sans neige et hivernal, il pourra parfaitement être déclinée à la belle saison et en été ! Suffira juste de manger moins de ravioles à la crème pour alléger les journées 🙂

Quelles sont les activités à ne pas louper dans le Vercors ?

Le musée de la Préhistoire à Vassieux en Vercors

Si ce musée de la Préhistoire a été installé en pleine cambrousse à quelques kilomètres du village de Vassieux en Vercors, ce n’est pas pour rien. Il est situé pile poil sur un site de taille de silex abandonné il y a 4500 ans !
Rares sont les musées aussi bien placés !

que voir vercors

L’atelier fut découvert en 1970 et depuis, le musée a pris forme, évoluant au cours des années pour donner un espace en bois et verre, magnifiquement intégré dans le paysage.

Le parcours est très ludique et pédagogique. On débute avec la formation du Vercors, les premiers pas de l’homme de Néandertal sur le territoire, les chasseurs, les agriculteurs puis les tailleurs de pierre. Et c’est ainsi que l’on découvre le site même de taille de pierres, sur lequel est construit le musée. Un site rare puisqu’il était destiné à la taille des hautes pierres, accessible uniquement à quelques artisans.

La rolls des tailleurs de silex !

Nous avons tous les trois beaucoup aimé le musée qui est très ludique, interactif et comme une gamine, j’ai bien aimé toucher un peu à tout, aux cornes, aux pierres, soulever les portes de placard, tirer les tiroirs … et nous avons aussi été soufflé par une démonstration de taille de silex réalisée par une jeune animatrice et par le feu qu’elle a réussi à allumer en moins de 30 secondes ! Les héros de Koh Lanta peuvent aller se rhabiller !

Un musée en pleine nature, quel plaisir ! Non seulement, vous pouvez vous installer pour pique-niquer sur les tables mises à disposition sous les arbres avant ou après votre visite, mais de là, partent de nombreux sentiers de randonnées, histoire de satisfaire les curieux et les sportifs.
Et comme le site regorge de pierres en tout genre, si vous avez des gamins comme le mien qui adorent chercher des silex, vous en avez pour un moment. A vous la pause sieste ou lecture dans l’herbe !

Les petits plus du musée de la Préhistoire : 
* la sélection de la bibliothèque du musée est vraiment recherchée avec de très beaux livres, bandes-dessinées et cartes postales.
* le jeu interactif proposé aux plus jeunes pour accompagner la visite. Pas testé, Gabriel, 13 ans, semblait un peu grand pour l'activité.

Le Mémorial de la Résistance de Vassieux en Vercors

Alors oui, la visite ne sera la plus joyeuse de vos vacances mais elle risque d’être la plus forte en émotion ! Et il est difficile d’ignorer le passé de la région lorsque l’on vient en vacances sur place, ne serait-ce que pour quelques jours.
Vassieux en Vercors a été un haut lieu de la Résistance durant la seconde guerre mondiale, et il ne restait plus grand chose du village après le bombardement des Allemands et leur assaut armé en juillet 1944.

résistance vercors

Le Mémorial de la Résistance est construit sur le lieu même où était installée une base de résistants, sur les hauteurs du village. Il offre un panorama absolument magnifique sur les environs et permet de comprendre, d’apprendre et de ne pas oublier.

vercors que faire

Absolument adapté aux familles, le Mémorial est là aussi, comme le musée de la Préhistoire, interactif et très vivant avec de nombreux films, témoignages audios, installations grandeur nature…

vercors en famille (2)

résistance vercors

Gabriel a choisi de participer à la visite avec le jeu de piste proposé aux enfants/ado. Il est très bien fait et permet d’accompagner les plus jeunes dans la compréhension de cette partie de notre histoire.

mémorial de la résistance vercors

C’est une visite incontournable mais qui ébranle un peu. Ne vous étonnez pas de sortir de là les larmes aux bords des yeux…

Heureusement, à quelques kilomètres de là, Font d’Urle et sa superbe nature allègera votre esprit.
Et si vous souhaitez compléter la visite, dans le village cette fois-ci de Vassieux en Vercors, vous trouverez le musée départemental de la Résistance du Vercors qui retrace l’histoire de la Résistance. Nous l’aurions bien fait pour compléter la visite du Mémorial mais avons manqué de temps.

Le petit plus du Mémorial : 
Là encore, le librairie du Mémorial est incroyable, aussi bien pour les enfants que pour les adultes
avec une sélection de livres et de bandes-dessinées très pointue.

La grotte de Choranches

Au fil de mes pérégrinations en France, j’ai visité pas mal de grottes, du Gouffre de Padirac dans le Lot à la grotte des Demoiselles dans l’Hérault. J’aime beaucoup ces lieux sous terre, aux curiosités géologiques immanquablement saisissantes. Là-dessous, nous y retrouvons l’humilité et reprenons nos places de tout petits humains mortels …

grotte vercors drome

Je trouve aussi que les grottes sont toujours une visite sympa à faire en famille, les gosses apprécient tous l’ambiance un peu mystérieuse des sous-sols et on y apprend plein de choses sur la formation de la Terre. Idéal aussi lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid à l’extérieur.

Eté comme hiver, les grottes sont une bonne idée !

Si j’ai visité pas mal de grottes maintenant, j’ai vu dans la grotte de Choranches des spécificités géologiques jamais vues auparavant, des stalactites très très fines, appelées fistuleuses, comme autant de pailles qui descendent du plafond pour un décor étonnant, tout en poésie naturelle.
La délicatesse faite de pierre !

grotte vercors

grotte choranches

On se balade calmement dans un labyrinthe de salles tantôt très basses, tantôt très hautes, laissant de coté la rivière souterraine et sa musique cristalline.

J’ai beaucoup aimé également le final de la visite avec un spectacle son et lumière, directement projeté sur les parois de l’une des salles magistrales de la grotte. Une immersion très originale.

grotte choranches

grotte choranches

Le petit plus de la Grotte de Choranches : la grotte est située au cœur du cirque de Choranches, dans une nature préservée avec rivière, grotte extérieure et cascade. Un environnement magnifique et pourtant assez peu fréquenté. Autant la grotte reçoit pas mal de monde mais lorsque nous y étions, presque personne ne s'était aventuré au-delà et nous avons eu pour nous tout seuls ce joli coin de rivière.
Vous le trouverez en vous dirigeant vers la cascade, en suivant les indications en haut de la grotte.
Comme souvent, dès qu'il faut marcher un peu, la foule s'étiole :)

rivière vercors
vercors en famille

Visite d’une ferme de fabrication de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage

Difficile de faire l’impasse si vous aimez le fromage, on vous en servira dans tous les plats ou presque, le bleu du Vercors est incontournable. Pour nous, visiter la ferme n’était pas forcément essentiel mais nous a permis d’acheter du fromage en circuit très court, auprès d’agriculteurs adorables.
C’est dans la ferme de la cime du mas à la Chapelle en Vercors où nous logions que nous avons fait nos réserves en bleu, tommes, briques, cimarain… C’est un jeune couple qui tient la ferme avec beaucoup d’enthousiasme et vous pourrez assister à la traite des vaches, pas toutes commodes, l’une a failli faire voler mon sac à dos avec ses belles cornes 🙂

vercors en famille

Je vous conseille cette ferme – ils sont ouverts toute l’année – mais vous trouverez bien d’autres adresses si vous n’êtes pas dans ce coin-là.

Routes spectaculaires : col de Rousset et Combe-Laval

Si vous avez le cœur bien accroché – et confiance en votre conducteur – vous ne pourrez pas louper les routes spectaculaires du Vercors.
Étroites, très haut perchées, certaines creusées dans la roche à mains d’hommes, elles sont impressionnantes et Yoan qui craint peu les routes de montagnes ne jouait pas les fiers à Combe-Laval ! Quelques virages sont en effet délicats à passer.
Heureusement, en ce mois de février, nous étions seuls ou presque sur la route, ce qui nous a permis à la fois de prendre tout notre temps et de se la jouer très prudents, en roulant à 2 à l’heure. Parfait pour profiter du panorama exceptionnel !

combe laval vercors

route vercors

vercors famille

Je vous avoue que je n’ose imaginer la route en plein été lorsque les touristes sont là. Peut-être à privilégier tôt le matin ou en toute fin de journée pour éviter la crise cardiaque 🙂

Visiter Pont en Royans

Quelle merveille de village, Pont en Royans, avec ses maisons construites … dans le vide !
Situé à l’entrée du Parc du Vercors, ce village médiéval est unique avec ses maisons suspendues aux façades colorée. Inscrit au titre des monuments historiques en 1944, le village est adorable et constitue une visite essentielle dans la région.

vercors visiter

vercors drôme

pont en royans vercors

Là encore, nous étions presque seuls en février et notre chien a pu profiter comme nous de la visite, en toute tranquillité et se baigner dans la Bourne.

pont en royans vercors
En revanche, faute de visiteurs, nous n’avons pu découvrir le Musée de l’eau qui a pourtant l’air bien chouette. A faire en saison.

L’entrée du musée de l’eau à Pont en Royans

La luge à la station du col de Rousset

Puisque vous avez pris la route du col de Rousset, autant vous y arrêter pour vous remettre de vos émotions.
Vous pourrez y pratiquer le ski en hiver et la luge quatre saisons. Nous avons trouvé la station un peu tristoune sans neige et faute de monde suffisant, nous n’avons pas pu faire de luge. L’ado a fait la gueule un bon bout du temps 🙂
Je ne pensais pas écrire ça un jour mais parfois, la fréquentation touristique a du bon …

Profiter de la nature du Vercors, tout simplement !

Il existe encore 1001 choses à voir et faire dans le Vercors, en été comme en hiver et cet article ne se veut un catalogue exhaustif, les sites institutionnels sont là pour ça.
Mais encore une chose, si on vient dans le Vercors, c’est avant tout pour profiter de la nature exceptionnelle de la région. Inutile de vous donner des circuits de randonnées, nous n’en avons fait qu’à notre tête en nous arrêtant là où les chemins nous semblaient les plus beaux, suivant l’heure de la journée et la position du soleil 🙂

vercors nature

Les sentiers de randonnées sont innombrables et il y en a pour tous les niveaux, de la simple balade à la vraie rando pour les plus sportifs. Vous irez parfois vers un belvédère, parfois vers un ancien château en ruine, souvent en pleine forêt d’épicéas, de hêtres, de sapins ou de pins ou parfois dans un paysage désertique comme à Fond d’Urle, un plateau d’alpage que nous avons découvert dans un brouillard givrant nous assurant une ambiance très mystique mais qui nous a obligé à rebrousser chemin rapidement. J’ai très envie d’y retourner sous le soleil, ce doit être superbe !

partir en vacances vercors

partir en vacances vercors

Ambiance cotonneuse et glaciale à Font d’Urle

partir en vacances vercors

Départs de randonnées non loin du musée de la Préhistoire

randonnées vercors

randonnées vercors

Où dormir et où manger dans le Vercors ?

Là encore, il s’agit de partager avec vous les adresses que nous avons aimées durant notre séjour. Et nous avons croisés bien d’autres adresses qui ont l’air tout aussi sympa !

L’Hôtel Bellier à la Chapelle en Vercors

Nous avons littéralement adoré l’hôtel Bellier, un petit établissement de montagne, sans chichi avec une ambition éco-responsable remarquable.

randonnées vercors

bellier vercorsoù dormir vercors

Un beau bassin naturel extérieur qui nous a donné envie de revenir en plein été, animaux acceptés – même les gros chiens comme le nôtre – chambres très bien conçues notamment pour les familles avec grand balcon, très bonne table, petit déjeuner composé de produits locaux et frais, démarche zéro déchet, accueil adorable … pour nous, c’est un sans faute absolu.
Vraiment le genre d’établissement que nous aimons et où l’on se sent bien.

Je vous le recommande x1000 !

Bon plan à la Chapelle en Vercors : le petit marché du  jeudi matin où l'on a acheté des yahourts maison, encore un peu de fromage et de la charcuterie délicieuse.

Déjeuner à Pont en Royans : le restaurant du musée de l’eau

Nous y avions bien déjeuné, les ravioles de la région. Le restaurant est un peu austère mais la vue sur la rivière est agréable. A la belle saison avec la terrasse, ce doit être plus sympa encore.

ravioles du dauphiné

Les ravioles du Dauphiné !

caillettes vercors

Et une autre spécialité : les caillettes !

Déjeuner à l’auberge du Tetras Lyre à Vassieux en Vercors

Je me souviens encore des burgers au bleu du Vercors à se damner et des frites maison … Une super adresse où l’on mange de la cuisine de région et de bons produits. Parfait dans une bonne journée de visite/rando.

où déjeuner dans le Vercors

où déjeuner dans le Vercors

De toute façon, vous le verrez vite … pour éliminer la cuisine du Vercors, il vaut mieux marcher beaucoup 😉

Retrouvez le restaurant le Tetras-Lyre ici.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà pour ces quelques jours dans le Vercors que nous avons vraiment adoré avec une très forte envie d’y retourner. Et pour Yoan, l’envie d’aller y vivre … c’est vous dire !

Et puis en rentrant par les chemins d’écoliers, nous avons découvert le village de Léoncel et son abbaye cistercienne dans le Vercors drômois, la forêt du Saou et tous les beaux villages de la vallée de la Drôme. Cet été, nous y avions eu un cœur de cœur absolu … confirmé cet hiver.

Bref, la Drôme et nous, c’est une belle histoire d’amour débutée en août dernier et qui n’est pas prête de s’arrêter, surtout si nos prochaines vacances doivent être locales !



Plus d'articles sur la Drôme :

* une journée au pays de Grignan
* les incontournables de la Drôme Sud Provence
* Montélimar et ses alentours
A venir dans les prochains jours, Nyons !

découvrir le vercors

3 commentaires sur “Le Vercors en famille : les incontournables en toute saison !

  • Répondre Guillaume Servos sur

    Merci pour cet excellent article. Bon week-end.

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET sur

    Je n’ai pu que passer brièvement dans le Vercors, j’aimerais beaucoup pouvoir approfondir et y passer une bonne semaine. Je connais un peu plus la Drôme et l’Ardèche. On m’a déjà parlé de la superbe forêt de Saou, les routes sont top mais effectivement il ne faut pas avoir peur en voiture et quand il y a du monde, pas peur pour sa carrosserie par moment, ces routes me rappellent celle pour monter à Champagny-le-Haut en Savoie. 😀

    • Répondre La Fille de l'Encre sur

      La forêt du Saou, que nous avons découverte complètement par hasard, nous a donné une folle envie d’y retourner cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *