Je reçois pas mal de mails en ce moment de jeunes diplômées en droit qui semblent perdues dans leur choix et qui m’interrogent sur mon parcours. J’ai décidé d’en faire un billet qui n’intéressera certainement qu’un très faible pourcentage de mes lecteurs mais il aura au moins le mérite d’exister pour ceux qui se posent des questions sur le métier de Juriste.
Voilà donc le parcours et les quelques conseils d’une Juriste au chômage 🙂
Mes Etudes
Hyper classique, j’ai passé une maîtrise (master) de droit des affaires à Montpellier. Je n’ai pas souhaité poursuivre, j’en avais clairement assez des bancs de la fac.
En tant que jeune diplômée, je ne trouvais aucun boulot sur Montpellier, je cumulais alors Domino’Pizza le soir et Promod la journée, c’était pas la joie.
Mon parcours
J’ai eu l’occasion de quitter le Sud pour aller vivre à Paris. Pas de fric, pas de boulot mais la conviction que c’était ce qu’il fallait faire.
A l’époque (celui de dinosaures), l’intérim était en plein boum et le chômage bien plus bas qu’aujourd’hui.
J’ai trouvé très rapidement un poste de chargée de recouvrement chez Orange (FTMS à l’époque 🙂 ) en intérim. Couper les lignes téléphoniques des clients entreprises et réclamer les factures m’a vite saoûlé et après quelques mois, je suis partie alors qu’on me proposait un CDI.
Quelques semaines de recherche puis j’ai intégré, la mort dans l’âme, un cabinet d’avocats. Je vous en ai déjà parlé, la cata au niveau personnel mais niveau professionnel, un vrai plus sur mon CV.
Là encore, démission puis j’ai eu la chance de rentrer à la MACIF, toujours comme assistante juridique. Puis, je suis devenue Juriste. Et j’ai beaucoup, beaucoup appris avec une chef hyper rigoureuse, limite psycho-rigide (comme elle avait raison !) et en travaillant pas mal.
Là encore démission pour rentrer chez moi, dans le Sud.
Entre temps, le chômage a augmenté et même si je ne suis plus débutante, c’est pas fastoche.
Un peu par hasard, j’intègre SANS entretien d’embauche, une société e-commerce en tant que responsable recouvrement, puis community manager par la suite, (je vous en reparlerai dans un prochain billet, vous allez rire) .
On me dit cash : « ça marche où tu dégages ». Et ça a marché !
Trois ans où j’apprends le net, l’e-commerce, l’e-marketing, le community management en faisant toujours du juridique. J’adore l’esprit start-up ! ça va vite, ça réfléchit bien, dans une bonne ambiance et les compétences autour de moi sont étonnantes.
Je pars après trois années, satisfaite de mon expérience et je rentre dans une société liée aux nouvelles technologies en tant que responsable juridique et contentieux et community manager.
Une belle boîte où je travaille beaucoup. Après trois ans, redressement et liquidation judiciaire, j’en ai déjà parlé aussi.
Chômage rebelote, la crise, la merdouille … je galère, tout en passant des entretiens soit bidons, soit foireux, soit j’ai pas le profil adéquat. En mai dernier, une mission d’intérim pointe le bout de son nez, un poste de Juriste, je prends. La suite, vous la connaissez …
Presque, je vous réserve une petite surprise très bientôt 😉
Le diplôme d’avocat ? jamais passé mais j’y pense … et puis j’oublie … et puis j’y pense … et puis …
Mes conseils
* N’hésitez pas à rentrer dans une entreprise comme assistante juridique, même pour un poste pas top, même pour un salaire pas élevé et à force de bosser, vous évoluerez.
* Lorsque l’on sort de la fac, on a l’impression de savoir bosser mais ce n’est pas vrai. C’est en mettant les mains dans les dossiers qu’on apprend le métier, pas sur les bancs de la fac.
* N’hésitez pas à vous mettre en danger : changez de région, de boîte, d’environnement, de domaines d’activité, ne soyez surtout pas statiques.
* Si vous avez l’opportunité de toucher autre chose dans le cadre de votre job, faites le !
Les juristes sont capables de faire tant de choses qu’il serait dommage de se limiter à la seule rédaction des contrats !
* Cultivez très tôt votre réseau, qui est un peu la clé aujourd’hui pour trouver du boulot et ne négligez aucune piste pour être visibles : réseaux sociaux, AFJE, forums …
* Le concours d’avocat est toujours un plus, même pour bosser en entreprise
Si certains autres juristes ou professionnels du droit veulent réagir dans les commentaires, ne vous privez pas et faites partager aussi vos conseils.
Et si vous n’êtes pas juristes mais mamans au foyer, créatrices de bijoux, infirmières, prof., chanteuses, marketeuses, journalistes, secrétaires, chauffeuses de taxis … vous pouvez commenter aussi 🙂



Bonjour,
Je m’interroge beaucoup sur une chose: est ce que j’ai fait le bon choix d’accepter un poste d’assistante juridique en cabinet d’avocat justement alors même que je dispose d’un Master 2 (très difficile de trouver directement un poste de juriste alors que je n’ai que de stage en guise d’expérience…)
Ma seule crainte est d’être « cataloguée » si je souhaite évoluer pour un poste de juriste par exemple.
Tous les avis sont bons à prendre !
Merci !
Marion, j’ai commencé comme toi, assistante juridique puis juriste, puis responsable juridique. Je pense que dans ce métier, il est important de faire ses preuves et je m’aperçois qu’après mes études finalement, je ne savais pas faire grand chose :/ C’est le travail qui fera que tu seras cataloguée mais comme bosseuse. C’est bien mieux que « prétentieuse » 🙂
Les études de droit sont très théoriques et les quelques stages que nous pouvons faire au cours de nos études, n’y changent pas grand chose, il faut pratiquer encore et encore.
Par contre, je te conseille de changer de boîte et d’être flexible dans tes apprentissages et missions en entreprise, il n’y a que lorsque j’ai changé d’entreprise que j’ai pris de nouvelles responsabilités.
Bon courage Marion et merci de ta confiance 🙂
Un grand merci pour ta réponse, c’est rassurant d’avoir des témoignages. Effectivement, en plus d’être très théorique la fac ne nous a absolument pas préparé à ce genre d’interrogation.
Merci pour tes encouragements et pour ce blog 🙂
Que dire? Beau parcours! J’aurais aimé avoir le même. Moi j’en suis au début du mien. Pas d’expérience. Mais bac+4 pareil en Droit en 2013. Personne ne veut me prendre sans expérience! J’ai 26 ans déjà, perdu deux années (depuis 2014), sans Master 2, et j’ai raté mon concours d’avocats. Galère. Là j’en suis à me demander si je ne vais pas retourner dans mon pays d’origine en Afrique, après avoir vécu toute ma vie en France…
Merci pour ce billet rafraichissant qui redonne espoir sur ce beau métier en France… Dommage, vous n’êtes plus dans la fonction aujourd’hui, mais j’aime à croire qu’on reste juriste dans le coeur, à vie <3
Je reste juriste au fond de moi c’est sûr ! Et je vous rassure, j’ai aussi commencé à exercer à 26 ans, avant, personne ne voulait m’embaucher :/
Bonjour !
Bon cet article date d’il y a mille an mais on sait jamais … Si tu as des conseils pour une simple étudiante en droit je suis preneuse !
Je n’en suis pas encore au master mais j’aimerais commencer à faire des stages justement pour commencer à me creer un reseau et avoir des cartes quand j’aurais fini mes études… Mais comment trouver/obtenir un stage quand on est « étudiante en droit » et que tout le monde vous demande 5 ans d’exp dans tout et n’importe quoi ?!
Oh là là Rose, je n’ai qu’un conseil : fais toi un réseau !!
Potes, parents de potes, anciens de la fac, chargé de TD … et frappe aux portes et aussi pense aux réseaux sociaux pour chercher un stage + le site village-justice, une mine d’infos !!
Bonjour à tous,
Le métier de juriste d’entreprise m’intéresse également, je suis étudiant en économie et gestion à Strasbourg et je pense faire après mon master un MBA en droit des affaires et management-gestion sur Paris si possible. Ou autre option passer le : DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise), diplôme proposé par des université de droit et très demandé par les entreprises.
Je vous laisse l’adresse de mon site, https://philippeperet2.wordpress.com/le-metier-de-juriste-dentreprise/
ou je parle pas mal des actu en droit, éco gestion et j’ai récemment écrit un article sur le métier de juriste d’entreprise ! Merci très bonne journée à tous
Philippe Peret
Bonjour Philippe et merci de votre commentaire. Je vous souhaite une bonne continuation dans ce métier que j’ai personnellement quitté, je suis à présent, rédactrice web et community manager 😉
[…] un article récent, celui où je vous parlais de mon parcours de Juriste - je ne pensais pas que ce billet aurait autant d’écho d’ailleurs, je vous love […]
salut
si tu passes par là peux tu m’aider. J’ai une licence de droit (mais avant un parcours chaotique).Tu t’es arrêtée au Master 1 ? ou tu as fait un M2. Je suis un peu découragée au vu de la sélection des M2.
Pr les jobs de CM tu aurais des tuyaux ? c’est une expérience qui a l’air intéressante. (formation courte possible ?) Tu penses qu’avec un Master en PI je pourrai bifurquer sur un job de CM ?
Si tu as des conseils j’ai 29 (dc alternance=>exit)et dc grosse misère pr me former (j’ai arrêté mes études trop tôt). J’ai que 5 ans d’expérience car j’ai erré ds mon orientation après le bac. (alors qu’avant pas de pbl).
Je suis d’accord avec toi. Il y a pas longtemps je discutais avec un reconverti et l’image qu’on a des gens qui font du droit c’est droit=le rat de BU coincé, rigide etc. moi c’est pas du tout mon cas dc difficile de bifurquer en com/marketing . C’est idiot . Chaque fois qu’on veut changer il faut repartir à O et le bac+5 est svt demandé. Si tu as des conseils (formation utile etc.). En France il y a cette culture du diplôme élevé . Et je ne suis pas bilingue dc ca n’aide pas trop….
Tu passes le concours d’avocat ? Tu as quel âge ?
Merci de ton aide.
Malheureusement, je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils d’orientation !
J’aime beaucoup les bilans que tu nous proposes de temps en temps sur ta formation, tes boulots, etc.
J’aime beaucoup ton état d’esprit.
Bonjour,
Je suis chargée d’études juridiques dans la fonction publique territoriale (un conseil général) je travaille sur un secteur particulier mais passionnant, auquel on ne pourrait pas penser lorsqu’on est fonctionnaire; je suis chargée d’assister juridiquement, en lien avec des avocats, des mineurs victimes (violences, sévices sexuels, défaut d’entretien entre autre, de la part de leurs représentants légaux) devant les instances judiciaires. Je réponds également en défense aux recours pour excès de pouvoir des usagers contre des décisions rendues par mon administration de tutelle et j’assure enfin un rôle de conseil juridique auprès des services de cette administration.
J’ai passé des concours, après mon congé parental de mon deuxième enfant, j’ai commnecé par le concours catégorie C, puis B puis A, bah oui je n’ai pas confiance en moi alors j’ai commencé par la petite porte et grand bien m’en a pris car j’ai appris énormément, surtout sur la manière de travailler dans la fonction publique.
En effet, suite à mes études (maîtrise de droit privé, comme toi Olivia ensuite je n’ai pas effectué mon DEA d’histoire du droit dans lequel j’étais prise, parce que j’en avais marre des études), j’ai travaiilé dans le domaine du privé; dans une entreprise de restauration collective où je faisais de la comptabilité, donc rien à voir avec le droit!! Mais je pars du principe que toute expérience est bonne à prendre!.
C’est un véritable CV que j’ai rédigé lol!
Mon rêve absolu aurait été de devenir magistrat, j’avais même commencé à suivre une formation dans ce sens en maîtrise, mais faute de confiance en moi, je n’ai jamais osé tenter le passer, à mon grand regret…
Un scoop, mon fils de 14 ans veut faire du droit, donc me revoilà dans les affres de l’orientation.
Je souhaite à tous ceux qui se lancent dans ces études une réussite et un aboutissement de leurs projets. Olivia su tu es tentée par le CAPA, alors fonce!!!
C’est un beau parcours !
Merci mais c’est surtout que je souhaitais absolument capitaliser ces quatre années d’études et mon prêt étudiant contracté auprès de la banque au lion qui m’a coûté les yeux de la tête oop’s!!
Super article, très intéressant ! Et quel parcours !
J’en suis qu’à mes débuts mais je conseille à tous les jeunes diplômés de pas hésiter à faire un ou deux stages supplémentaires. En tout cas, ce sont ces petites expériences en plus qui m’ont permis de décrocher le CDI de mes rêves !
Mais bon, la vie de juriste est loin d’être un long fleuve tranquille ahaha
Bonne continuation 🙂
Bises, Nina
Les stages peuvent être formateurs, c’est vrai
Puisque les profs ont le droit de commenter je me jette à l’eau 😉 Je trouve que tu as un parcours très intéressant avec notamment des prises de risque qui t’ont permis d’enrichir ton CV et ça c’est vraiment bien….
Merci !
Je ne suis pas étudiante et je trouve ton article est intéressant. Il est vrai que de nos jours il faur savoir activer un réseau et surtout l’entretenir. Ne pas être connecté ou non pas mettre son cv en ligne devient de plus en plus un handicap. Les contacts par mails ne suffisent pas, les recruteurs veulent en savoir sur toi avant l’entretien.
C’est pour ça que les réseaux sont à double tranchant. Il faut faire attention et les manier avec précaution
Moi je ne suis que retraitée, mais ça m’intéresse.
Bisous
Un très beau parcours dont tu peux être très fière
Bravo
Gros bisous
Merci Sylvie !
Hi hi ! Merci de nous montrer ton parcours. Comme tu le sais, je cherche du travail avec mon bac +5 en droit des aff et droit des énergies et passe l’examen du CRFPA en même temps. Je mets beaucoup d’espoir dans et examen car je vois que je galère vraiment dans les recherches de taff…
Je verrai bien où tout ça me mènera. Je ne veux pas me laisser abattre mais finalement je me demande pourquoi on nous envoie tous au lycée puis dans les études supérieures… Être formé c’est bien. Mais être formée et devoir rester chez soi à envoyer des cv c’est très usant. Pour nous, pour le pôle emploi et même pour les proches qui nous entourent…
Manon.
Je suis d’accord avec toi et je ne suis pas certaine d’encourager mon fils à faire de longues études (bon, il n’a que 7 ans ;))
Tout à fait de ton avis… ! je suis à la fin de mon master 2, en « pseudo » stage de juriste en cabinet d’experts comptables. Mon avenir dès octobre me fait peur ! La galère de trouver un taf ou encore pire la galère au travail ! :/
Ma fille vient d’obtenir un master en sciences politique avec mention bien et…. elle pointe à Pole emploi!!!On lui demande son diplôme certes mais avec 5 ans d’expérience, c’est désesperant.
je retiens que tu connais bien montpellier et la macif ! j’ai travaillé 30 ans dans une compagnie concurrente à la tienne, je savais que nous avions beaucoup des points communs !!! je t’attends pour une virée à Montpellier
C’est dur pour ta fille ! qu’elle ne baisse pas les bras !
Très beau parcours en tout cas !
merci !
Jeune diplômée, je suis en peine recherche d’un boulot de juriste, ma vie tourne autour des CV, lettres de motivations et entretiens (ratés), autant dire que c’est pas la grande joie!! Mais ce billet m’a redonné espoir!!!
T’as un beau parcours et tu ne t’es pas laissé enfermée dans un seul et unique projet professionnel. Je suis admirative et je vais prendre exemple. Je suis reboostée!!
Bon courage pour la suite!
Une nouvelle lectrice qui vient d’avoir un coup de cœur pour ton blog…
Que ton commentaire est touchant ! Je te souhaite beaucoup de courage et surtout, ne baisse pas les bras !
J’aime beaucoup les bilans que tu nous proposes de temps en temps sur ta formation, tes boulots, etc. C’est toujours très intéressant ; tu arrives à prendre le recul nécessaire pour proposer un article où l’on rentre complètement en connivence avec toi.
J’ai hâte de connaître la suite, notamment ton histoire de community manager et… de surprise (on va tous avoir une fraise tagagda ? 😉 )
Bises et bon WE !
Oui enfin, une surprise n’est pas forcément une bonne nouvelle 🙂
Dans ma promo de master en école de commerce (je précise parce que les chiffres de la fac sont encore plus alarmants…) Nous étions 12 en communication et 25 en marketing ! Tous diplômés, bilingue pour la plupart, de bons stages et un peu de réseaux …. et tous plein d’énergie et de motivation ! Le mot clef …
1 an et demi après le bilan est lourd ! Sur 37 jeunes diplômés : 10 en CDI, 10 en petits staffs d’appoint, 17 chez Pôle, qui n’emploie pas …..
Ok la communication/ marketing c’est « bouché » c’est pas faute de l’entendre … mais on allait pas devenir boucher ou garagiste pour avoir du boulot non plus ! ^^
En revanche quand mon boss me met sur des nouvelles missions complètement hors de mes compétences, je râle intérieurement mais je le fais avec application en me disant que je sauve mes fesses et que peut-être en devenant polyvalente je deviendrais aussi « indispensable » ….
Bise
Après, il ne faut pas tout accepter non plus mais c’est plus facile de dire non avec l’âge et un peu plus d’expérience
J’ai eu à peu près le même parcours. Et je suis d’accord, à la sortie de la fac, on est très théoriques, c’est en mettant la main à la pâte qu’on commence à apprendre.
Ouf je peux commenter ! lol Ce que je remarque c’est que tu n’as jamais hésité a aller de l’avant…. et ça, ça change tout !
attendre n’est pas dans mon caractère 😉
Ton article est intéressant et redonne de l’espoir. En ce moment je me pose pas mal de questions à savoir que j’aurais dû faire des études de droit au lieu de science politique. Même si dans cette branche on fait du droit et que j’ai acquis en parallèle des diplômes d’université en droit dans ma spécialité, ce n’est pas un parcours juridique complet.
Mais comme cela a été dit dans un commentaire, j’aurais sans soute eu du mal à finir 5 ans de droit avec un raisonnement « terre à terre » qui laisse moins de liberté que la science politique.
Alors au final, même si je me pose des questions sur mes choix, je me dis que je ne les ai pas fait sans raison. J’ai deux formations et des compétences juridiques pointues dans mon domaine, et au vu de ton parcours, cela prouve que l’on peut s’ouvrir à des branches différentes de notre domaine. C’est dommage mais en France contrairement à d’autres pays dans le monde, le métier que l’on veut faire est fortement cantonné à nos diplômes. Sans le diplôme correspondant il est très dur de changer de voie sans repasser par la case étude/diplôme (je suis d’accord que pour être médecin ou avocat, les études correspondantes sont indispensables). Or, la formation n’est pas tout, l’expérience et l’apprentissage sur le tas est une bonne chose et en effet, rien n’est cloisonné et tout est ouvert, pourvu qu’on s’en donne les moyens!
Je te rejoins sur le cloisonnement et sur les difficultés à prouver que l’on peut faire autre chose que notre métier de base !
bac+5 en droit au compteur ici, 10 ans d’expérience, j’ai terminé mon parcours comme respons juridique, on m’a remerciée et depuis je rejette la culture d’entreprise et le droit ! Bien d’accord sur le fait qu’à la sortie de la fac on ne sait rien faire, on a juste appris un semblant de méthode ou de raisonnement juridique qu’on affine en bossant. Après faut pas de brader non plus, faire des concessions et etre humble pour débuter ok mais attention tout de même. Et puis le job de juriste est tellement mal perçu, image de rat de bibliothèque qui ne connait au terrain, empêcheur de tourner en rond, bref, j’en ai ma claque et depuis que j’ai mon blog je voue une vraie passion pour les réseaux sociaux et le net…j’ai suivi en sept une formation Réseaux sociaux et community management….on verra où tout cela me mène…je prends le temps de rêver un peu (nous les juristes on est tellement terre à terre par déformation pro), et ca me fait un bien fou , j’adore ! quand je lis ton parcours, oui, s’il est ouvert et qu’il sait sortir le nez de son code civil (que non on a pas appris par coeur à la fac …), un juriste peut s’adapter et faire plein de trucs différents (on sait réfléchir nous ma bonne dame !:)), a plus ! aude
Nous avons beaucoup de similitudes dans nos parcours !
Ah ben ça alors, avec ta formation je me serai attendu à tout sauf à un poste de CM !!! Moi je l’ai aussi été quelques temps alors qu’à la base j’ai fait des études artistiques et que je bosse dans la déco depuis des années, comme quoi.. bises
[…] See on lafilledelencre.fr […]
J’ai laissé tomber le master qui ne me servait à rien.
Finalement, j’adorais le droit mais pas la mentalité de la fac…
la mentalité est particulière c’est vrai