Hiboux, choux, cailloux, genoux … trous

J’avoue que lorsqu’il s’est assis à côté de moi en voiture et que j’ai vu la déchirure extrême de son jean, je n’ai pu m’empêcher de m’étouffer et de lui dire «mais tu vas pas porter ça pour aller bosser ???» Alors oui, ça fait vieille conne. Mea culpa.

Je n’étais pas choquée, des jeans troués j’en ai et je les porte avec plaisir mais surtout stupéfaite devant l’énormité de la chose.

Chose portée par un jeune homme de plus de 30 ans et non par un ado.

Et là, le jeune homme en question me dit (dans un ton un peu condescendant, style t’es un peu une vieille conne quand même !) «mais c’est stylé à Paris». Oui, parce que le jeune homme vient de quitter Paname pour s’installer à Marseille.
Et de rajouter «regarde, en haut, je suis super élégant. Chic en haut, déchiré en bas, ça passe». Il est vrai que le polo sous le petit pull seyant était plutôt bien vu, style gendre idéal.

Sauf que des jeans comme ça, dans le Sud, je n’en vois point.

Serait ’il possible que la mode soit aussi différente d’une région à l’autre ? Est-ce que le style vestimentaire se nourrit aussi du style de la ville qu’on habite ? S’habille-t-on de la même façon à Bordeaux, ville bourgeoise, qu’à Dunkerque, ville populaire ?

On pense toujours que les collections des boutiques mass market sont les mêmes et cette uniformisation est amplifiée par l’existence des sites e-commerce, mais n’avez-vous jamais eu l’impression que les vêtements étaient différents entre un Zara à Nantes ou un Zara à Monaco ? Au-delà de la météo locale que les industriels du textile doivent prendre en compte, j’ai le sentiment que cela se jour aussi sur un autre terrain.

Alors, simple impression ou réelle différence ?
A vos avis !!

Tweeter
DSC04539-e1424100946225

Éternelle bavarde, j'ai toujours quelque chose à dire, du côté de Montpellier ou ailleurs ! Humeurs, mode, beauté, bonnes adresses... ma curiosité n'a pas de limite. Et la vôtre ?

Étiquettes :

19 Réponses à “Hiboux, choux, cailloux, genoux … trous”

  1. Oui, effectivement, les vitrines ne sont pas si uniformes qu’on pourrait le croire, comme tu le dis bien. Mais d’abord… et euhh… pardon… mais devant la photo, j’ai vraiment bien ri ! ça, pour être déchiré, le pantalon est déchiré ! Maintenant, il est vrai que je n’ai pas vu le haut. Ah là là, la conversation que tu rapportes ne manque pas de piquant ! 😉
    Bises, bon jeudi au soleil !

  2. Je pense qu’il y a plusieurs effets. Peut-être que dans les grandes villes et surtout les grandes capitales ou certaines « capitales de la mode » il y a plus d’influences et notamment de gens qui osent porter l’extravagance.
    Ensuite il y a aussi l’aspect culturel d’une région, on ne verra jamais autant de Birkenstock que chez nous… les parisiens n’en portent pas (et ils ont bien raison j’ai envie de dire, à part les personnes à la recherche de chaussures orthopédiques).
    Mais je pense que ça reste quand même annecdotique car comme tu le soulignais, avec les grandes chaînes et le e-commerce on est très uniformisés finalement.

  3. Je pense qu’il y a de réelle différences entre les boutiques du sud et celles du nord!
    Pour ce qui est de la mode parisienne, je ne sais pas à quoi elle ressemble….mais a chaque région sa mode c’est bien pourquoi, nous à Marseille, on a les cagoles!! lol

  4. Justement, j’aime bien aller dans le sud car j’y trouve de superbes choses que je n’ai pas à Paris. Vous avez par ex. un plus grand choix de maillots, de chaussures, de sacs avec plein de boutiques multimarques et de créateurs… Pour moi, c’est fini l’époque où il fallait « monter » à Paris pour ramener le truc que personne n’avait, ça c’était quand j’étais petite et surtout ado quand mes parents me ramenaient de leurs périples parisiens des fringues que mes copines jalousaient. J’habite Paris mais je n’aime pas le parisianisme, peut-être parce que je suis une ex-provincial !

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>