La Friche Belle de Mai

Aujourd’hui, je voulais vous emmener visiter un lieu très connu sur Marseille mais que j’ai découvert il y a peu. Comme quoi, il n’y a pas que les parisiens qui connaissent mal leur ville.
Il s’agit d’un lieu atypique, qui mêle artistes, culture, médias, implanté au cœur d’un quartier populaire de la ville, dont elle a pris le nom : la Friche Belle de Mai.

La Friche a été créée en 1992 sur l’ancien site de la manufacture des tabacs de la Seita. Après 12 ans de travaux, l’espace est devenu un énorme village de 45 000 m², lieu unique de création et d’innovation.

On y trouve un skate-park, un restaurant, un théâtre jeune public, des salles de spectacles et de concert, des jardins, une librairie, une crèche et une toute nouvelle Tour panorama, posée sur le toit terrasse qui accueille de nouveaux espaces d’exposition.

Près de 500 artistes et producteurs y travaillent à l’année, ce sont les frichistes, structures culturelles représentant une variété immense d’activités artistiques qui va des vidéastes, aux compagnies de théâtre, en passant par les danseurs, les chanteurs, les graphistes, les artistes de rue, les chercheurs en sciences sociales …

C’est un lieu plein de vie qui se veut un lieu de renouvellement urbain, et qui affirme la culture comme une économie, facteur de développement de la société.

Si vous passez à Marseille cet été, n’hésitez pas à vous arrêter. Vous serez surpris de voir la ville différemment des clichés véhiculés pas les médias. La preuve par l’image aujourd’hui et en fin de semaine dans un autre article.

Pour en savoir plus : c’est ici


Tweeter

12 Réponses à “La Friche Belle de Mai”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>