Aujourd’hui, je voulais vous emmener visiter un lieu très connu sur Marseille mais que j’ai découvert il y a peu. Comme quoi, il n’y a pas que les parisiens qui connaissent mal leur ville.
Il s’agit d’un lieu atypique, qui mêle artistes, culture, médias, implanté au cœur d’un quartier populaire de la ville, dont elle a pris le nom : la Friche Belle de Mai.
La Friche a été créée en 1992 sur l’ancien site de la manufacture des tabacs de la Seita. Après 12 ans de travaux, l’espace est devenu un énorme village de 45 000 m², lieu unique de création et d’innovation.
On y trouve un skate-park, un restaurant, un théâtre jeune public, des salles de spectacles et de concert, des jardins, une librairie, une crèche et une toute nouvelle Tour panorama, posée sur le toit terrasse qui accueille de nouveaux espaces d’exposition.
Près de 500 artistes et producteurs y travaillent à l’année, ce sont les frichistes, structures culturelles représentant une variété immense d’activités artistiques qui va des vidéastes, aux compagnies de théâtre, en passant par les danseurs, les chanteurs, les graphistes, les artistes de rue, les chercheurs en sciences sociales …
C’est un lieu plein de vie qui se veut un lieu de renouvellement urbain, et qui affirme la culture comme une économie, facteur de développement de la société.
Si vous passez à Marseille cet été, n’hésitez pas à vous arrêter. Vous serez surpris de voir la ville différemment des clichés véhiculés pas les médias. La preuve par l’image aujourd’hui et en fin de semaine dans un autre article.
Pour en savoir plus : c’est ici

Je ne connais pas, merci de la balade
Gros bisous
Bisous ma Sylvie
c’est un lieu que je ne connais pas très viens où il va falloir que j’aille faire un tour.
Je te le conseille. C’est un lieu où je vais retourner régulièrement tellement il est intéressant !
Héhé ce sera mon article de demain mais je l’ai axé sur le travail de JR ^^
J’aime beaucoup ta balade.
J’ai hâte de voir ça !!
Marseille, et surtout ce quartier là, avaient besoin d’un lieu comme ça.
On a également testé la Friche, plusieurs fois, si bien que ça nous a donné envie d’en faire un article. On vient de le mettre en ligne si jamais ça te dit de le lire 😉
Au plaisir!
Très bel article !! Le mien, sur La Dernière Vague, sera en ligne lundi !
[…] semaine dernière, je vous faisais découvrir la Friche Belle de Mai, espace unique de création en plein cœur de Marseille. Maintenant que vous connaissez le lieu, […]
comme je disais sur un autre blog, j’ai vécue à Marseille & pourtant je n’y suis jamais allée ..je me rattrape dès que je redescend
Ah oui, tu ne peux pas râter ça !
[…] semaine dernière, je vous faisais découvrir la Friche Belle de Mai, espace unique de création en plein cœur de Marseille. Maintenant que vous connaissez le lieu, […]