Mon fils, cet adolescent de 8 ans

Mon Loulou d’amour, mon bébé chéri va avoir 8 ans dans quelques mois.
Encore tout petit, il change pourtant et devient grand garçon.

Un peu trop peut-être, je sens poindre en lui un début d’adolescence. On a le temps pourtant non ?
Vous savez, l’adolescence, cette période bénie où les enfants claquent les portes, sifflent lorsque les parents parlent, sont insolents …

Si j’ai encore droit aux câlins du tout petit qu’il est encore, j’ai aussi le droit à ses sautes d’humeur, râleries et critiques - tout ce que fait ou dit maman, c’est bien simple, c’est nul.

Je sais bien que les enfants de cette génération sont bien plus éveillés que nous ne l’étions, mais il y a des limites non ?

D’autant plus, que vu son jeune âge, je ne peux pas le menacer des mêmes sévices que je le ferai pour un ado : le priver de sorties avec les copains, l’enfermer à double tour dans sa chambre, lui mettre un sérieux taquet derrière la tête … Quoi, ça ne se fait pas même pour les ado ??

Vous l’avez compris, le bébé à sa maman la fait craquer !! JE CRAQUE !!

Le besoin qu’il a de toujours remettre en question ce que je dis, de discuter sans cesse, de négocier toutes décisions me rend aussi fière de lui et j’espère bien qu’il saura utiliser ces qualités à bon escient mais a pas encore 8 ans, le rebelle qui est en lui me donne parfois envie de crier, ce qui n’a jamais arrangé les choses.

Alors je répète inlassablement, je fais preuve de patience – enfin j’essaie – j’explique, je discute, je punis aussi et surtout j’attends que cette période passe, en espérant tous les jours qu’il ne me demande pas un tatouage pour son anniversaire – je ne parle pas des tatoos malabars bien sûr mais du vrai tatouage, celui qui ne part pas, en me disant d’une voix d’outre-tombe, « je kiffe grave maman, c’est trop cool, reste tranquille » !

Vous aussi, vous avez connu cette période avec vos enfants ?
Dites moi que ça finit par passer !!

Tweeter
DSC04539-e1424100946225

Éternelle bavarde, j'ai toujours quelque chose à dire, du côté de Montpellier ou ailleurs ! Humeurs, mode, beauté, bonnes adresses... ma curiosité n'a pas de limite. Et la vôtre ?

Étiquettes : ,

23 Réponses à “Mon fils, cet adolescent de 8 ans”

  1. Coucou je ne sais pas si tu vas aimer ma réponse, mais mon fils a 1 an de plus que le tiens à priori (9ans en août). Et je suis désolée mais non, ça ne s’améliore pas. Ça empire. A tel point que des fois, moi qui prenait grand soin de lui expliquer le pourquoi du comment de mes refus ou autre je finis par lui dire juste  » c’est comme ça parce que je le dis. »
    Heureusement j’ai encore qq câlins et des moments de complicité 😉

  2. Ecuries de M. Untel

    Vous attendez que ça passe ??!!!!!!
    Mais……, ça commence à peine !…………
    Pas de solution. Rester zen, respirer un grand coup, et dire non quand il faut, ils en ont besoin. Mais il faut profiter à fond de ces belles années (oui, oui, ce sont les meilleures), car après 12 ans, ce n’est plus vraiment la même chose (sniff).

  3. Ahhhh non ne me dis pas ça.. le mien n’a que 3ans et demi et c’est déjà parfois comme ça, je misais tout sur les prochaines années!! Alors, c’était vrai, quand tout le monde nous disait qu’on en avait pris pour 20 ans?? 😉

  4. mon 9 ans a .. 9 ans! ça fait près de deux ans qu’on est dans cette crise d’adolescence précoce. J’avais écrit un billet là dessus il y a quelques 2 ou 3 mois… alors non tu n’es pas seule. Oui c’est normal (les nouvelles normes, parce que oui, les normes changent même en matière d’enfant! 😉 )… et non ce n’est pas fini.
    Moi je me dis que soit il nous fait ça maintenant et on sera tranquille d’ici peu (2 ou 3 ans)… soit ce ne sont que des prémices et… et je préfère ne pas y penser! 😉
    Je compatis!

  5. Mon fils aussi prend des airs d’adolescent. Il a eu sa phase « non » à tout ce qu’on lui demandait associée à une attitude rebelle avec son petit frère. Un régal !
    Heureusement, ça arrive par épisodes et il y a des périodes de calme entre deux tempêtes.

  6. Alors j’ai vécu la même chose il y a pile un an avec mon fils, qui avait l’age du tien maintenant. Rebelle, râleur, jamais content… Sauf qu’en creusant un peu avec un thérapeute on s’est aperçu qu’il y avait un réel souci derrière, qu’on a traité et c’est redevenu le p’tit mec adorable qu’on avait avant avec plus de caractère d’accord.. Donc reste vigilante, mais on en discutera si tu veux ensemble. C’est trop perso pour l’étaler sur ce post.
    En tout cas on devrait organiser un rencart, même age, même épée, même masque, ils devraient bien s’entendre!!!

  7. Ahhhh, je me sens moins seul.

    Ti-Cul a 8 ans et s’il dit moins « c’est nul » à tout bout de champ, il commence faire une tête d’ado : vous savez, cette tronche d’imbécile pas content telle qu’on se demande si un mot intelligible peut en sortir ? L’image de « l’âge bête » dans toute sa splendeur… 8 ans… ça va être long.

    Ah, et il a des poils noirs sur les jambes.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>