J’avais dit que je ne ferai plus de billets beauté sous une forme traditionnelle et que nous parlerions désormais beauté dans les RDV du samedi matin que s’apelerio #dansmasalledebain mais blogueuse varie. Et puis, point de mise en avant de produit cosmétique aujourd‘hui mais un billet humeur, rien que pour mes cheveux. Parce qu’ils le valent bien.
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis une utilisatrice du bio depuis longtemps. Ma routine corps et visage est complètement bio depuis plus d’un an maintenant et ma foi, ma peau aime bien huiles végétales, gel d’aloe vera, ghassoul et mes produits chouchous Docteur Hauschka.
Comme je m’exerce à plus de cohérence dans ma vie quotidienne (il y a du boulot), me suis dit que j’allais aussi offrir à mes cheveux leur cure de bonheur. Adieu cochonneries se terminant en - thicone et autres joyeusetés issues de la pétrochimie, passons au bon et bio.
Bonne fille que je suis, j’ai bien tout lu les blogs qu’il fallait, je savais que mes cheveux n’allaient pas forcément adorer immédiatement le changement de régime et qu’il leur fallait un peu de temps avant d’évacuer toutes ces merdouilles que je leur donnais à manger tous les deux jours (essaie donc de me priver de ma dose de chocolat, tu vas voir si je vais être aux anges !). Mais je me lance.
Premier shampoing bio : Weleda. La catastrophe ! ça colle, mes cheveux ne sont pas lavés, je n’aime pas l’odeur … C’est Loulou qui a récolté du shampoing (à 8 ans, il a la main très lourde sur les quantités ce qui, en l’occurrence m’arrangeait bien).
Puis, moutonneuse comme pas deux, j’ai jeté mon dévolu sur les produits Desert Essence dont je vous ai fait une revue. Plutôt contente au début, j’ai commencé à déchanter après que ma coiffeuse m’ait balancé deux/trois fois « mais qu’est-ce-que tu as fait à tes cheveux ? tu as de la paille sur la tête ! ». Je vous l’avais dit que ma coiffeuse était une garce
Il a bien fallu que je me rende à l’évidence, mes cheveux étaient devenus rêches tous pas beaux.
Fallait donc que je trouve autre chose. Et là, hop, c’était parti pour le défilé des marques : LeaNature bio, Coslys, Avril, Nature Santé, Avalon Organics … Faites entrer les accusés !
Si certains shampoings ne sont pas trop mal, ce sont les après-shampoings qui sont archi nuls : ils ne démêlent pas, alourdissent mes cheveux fins, sont désagréables à l’application …
Et mes cheveux me le font bien payer : dès qu’ils voient une noisette de shampoing bio s’approcher d’eux, ils se mettent en boule de colère. Si si je vous jure ! un peu d’eau, un peu de shampoing et hop une masse informe et compacte se forme sur ma tête !
Impossible de passer les doigts entre eux, ils s’accrochent l’un à l’autre, comme s’ils se passaient le message « ah ! elle a voulu nous emmerder avec ses herbes ! Et bien à notre tour !! Rendez-nous nos silicones !! » Quelle ingratitude, après tout ce que je fais pour eux !
Je résiste encore pour l’instant mais je suis à deux doigts de perdre la bataille ! Je ne ferai pas de concession sur les silicones, ah ça non, ils peuvent toujours rêver mais un peu de sulfate … Pourquoi pas. Et puis après tout, s’ils aiment ça !
Et vous ? quelle est votre expérience avec les soins cheveux bios ? Convaincues ?
♥♥ La Fille de l’Encre, blog humeurs et lifestyle à Montpellier ♥ ♥
J’ai bien ri ! Non, pour mes cheveux, plus rien (après des années et des années de produits tous plus chers les uns que les autres. Shampoing aux oeufs (marque ancestrale, que je ne citerai pas), suivi de lait pour le corps. Eh oui, si je ne me tartine pas après la douche, j’ai une peau de lézard, alors tout y passe, corps et cheveux. Et ces derniers ne se sont jamais aussi bien portés. Une découverte tout à fait par hasard, un jour où « flûte, je n’ai plus d’après-shampoing ! ». On le sait, les grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard !
Tout pareil pour moi ! Mes cheveux détestent le bio. Pour moi c’est la marque Phyto qui pour le moment a gagné ! Au moins besoin de ça pour dompter mes cheveux bouclés-secs qui n’en font qu’à leur tête…
haha je me rappelle de ma période du transition de shampooing conventionnel au shampooing bio…pendant 3 semaines/1 mois je crois j’avais les cheveux tout ternes… mais ça a valu le coup de persévérer je suis contente maintenant, mes cheveux sont plus brillants et je peux espacer les shampooings. Mon préféré pour le moment est la marque Melvita. Ne pas hésiter à faire 2 shampooings à la suite 😉 Bises et bon courage ! 🙂
Même chose pour moi ! Les shampoo bio que j’ai essayés ont réussi l’exploit de rendre mes cheveux à la fois secs et poisseux (genre pas rincés alors que tu as passé 15 min à faire couler de l’eau dessus, bonjour l’écologie !!!). Avec ma longueur tu imagines le poème. Du coup je suis revenue à Klorane, Yves Rocher et consorts et quand je veux leur faire un masque j’utilise des huiles ( abricot, avocat, …) à laisser poser la nuit, ça marche très bien.
C’est ça ! secs et poisseux ! que du bonheur quoi 🙂
Aaaaah la recherche du graal un peu le shampoing clean sans merdouilles dedans !
Pareil pour moi, Desert Essence m’a tuER (et en plus il parait que c’est pas si clean vu que les ricains ils ont droit de tronquer la compo INCI des produits … sympa), j’ai testé un shampoing-savon tout bio, tout clean … résultat : cheveux en carton pâte.
La seule marque qui fonctionne chez moi c’est Lavera, vraiment c’est impec (bon par contre le point démêlage c’est un peu compliqué, mais ça passe avec un peigne à grosse dent juste après le rinçage).
Sinon, je suis en train de tester la poudre de Shikakai, j’en suis au 2ème shampoing et … haaaaan franchement ça le fait !!
Alors je note, poudre de Shikakai et Lavera. La poudre, tu la trouves sur Aroma-zone ?
Personnellement, je passe par iHerb (on ne commentera pas le fait que la livraison peu écolo n’est pas vraiment en accord avec la démarche bio, je n’ai pas encore trouvé d’alternative locale crédible) pour commander des shampoings Mill creek, et ils sont top.
Je suis plutôt masque qu’après-shampoing (team cheveux bouclés ultra sec), si tu peux faire avec les sulfates Phyto assure le job je trouve, le reste de la compo me paraît relativement clean (mais je ne suis pas une experte, c’est toujours difficile de se souvenir de tous les ingrédients à bannir…)
Mill Creek dis-tu ? connais pas ! Je vais alors voir ça
Oh et j’oubliais : bonne solution pour les cheveux « paille » (ah, la confrérie des coiffeurs est si cruelle), l’huile avant le shampoing. Olive ou jojoba. Pas cher, miraculeux, on ne peut plus sain. Juste, il faut bien shampouiner après pour éviter les résidus.
Je pratique depuis longtemps !
Non, pas très convaincues, tout ce qui est bio n’est pas toujours très efficace, peut-être à très très très long terme, mais nous sommes trop pressées….
Je trouve le bio efficace mais là, mes cheveux ne me suivent pas 🙂
Mon passage au bio a été difficile mais je commence à voir un changement sur mes cheveux, donc ça me motive;
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com
Oh, c’est curieux.
Chez moi, le passage au « no silicones » a été un peu violent. Une fois débarrassés de leur pellicule de silicones, mes cheveux ont révélé leur vraie nature : ils étaient secs et cassants. Les silicones n’avaient fait que cacher la misère. J’ai ensuite usé et abusé des masques et des bains d’huiles, et mes cheveux ont retrouvé un aspect plus doux.
Ils ne sont pas aussi lisses qu’à l’époque où ils étaient siliconés, mais ils ne le seront plus jamais.
En revanche, ils sont désormais plus légers et moins plats… et ça c’est cool !
J’ai remarqué aussi que les soins pénétraient beaucoup mieux, le cheveu étant plus poreux.
Bref, pour moi, ça n’est que du tout bon !
Mais, je te l’accorde, c’est à s’arracher les cheveux tout ça !
J’aimerais bien être aussi convaincue que toi :/
Bon je vais donc continuer avec mes produits habituels :-))
Bisous
Ahahahahah j’ai bien rigolé! Ca fait un moment que je veux passer au bio pour mes cheveux mais j’ai peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!
Tu as raison 🙂 Tremble !!
Et le no poo ou le lavage au bicarbonate de sodium, tu as essayé ? Paraît que c’est miraculeux et que ça permet l’espacement des shampooings… Personnellement je suis en plein cure de désintoxication des shampooings du commerce, l’Oréal et compagnie… Alors je fais un peu de tout : un no poo quand j’ai le temps ou un lavage au rhassoul, j’alterne avec un shampooing bio à l’ortie mais je le trouve bof et le Ducray sans parabens très doux pour cheveux délicats et il est top… Je tiens un jour de plus sans shampooing avec le talc en guise de shampooing sec… Bref je fais ma sauce et je vois ce que ça donne;.. je suis toujours en période d’essai !!
J’ai les cheveux bien trop fins pour le no-poo !
ha voila voila tes cheveux se vengent 🙂 non je plaisante! il y a une période de transition plus ou moins grande, la phase de décrassage des silicones et polymères accrochés, ensuite le cheveux « nu » qui sera dégueu en mode paille et ensuite seulement la phase soin… il faut énormément de patience et choisir les bons produits car bio ne veut pas dire » bon à tout prix ». Sur mon blog j’ai écris un article conseil sur la passage au naturel et un article sur des produits shampoings à conseiller, si ça te dit d’aller jeter un coup d’oeil! Mais allez ne lâches pas le passage au naturel, tu y est presque! si tu veux des conseils n’hésites pas:)
Et bien moi c’est tout le contraire, transition niquel, ils acceptaient tous les shampoings bio que j’ai pu tester. Mais apres 5 mois, la dégringolade, toujours au même endroit, ils sont poisseux, en dessous dû cheveux, vers la descente de la nuque. J’ai tout essayer, rien n’y fait. Je me tâte à passer au no-poo et au bicarbonate…