Cultiver son potager et élever des chèvres dans le Larzac

L’heure est grave, je crois que je suis malade. J’ai l’impression que je suis touchée aussi par le syndrome de la simplicité. MERDE. Je ne suis pourtant ni blogueuse mode et encore moins blogueuse influente !

Mais que vais-je devenir à l’époque du toujours plus ?

Tout ça, « c’est la faute à la télé » comme dirait ma voisine Monique 77 ans.
A force de nous montrer des reportages sur les gros industriels qui s’engraissent alors qu’ils nous font bouffer de la merde, nous lavent avec des détergents et des produits chimiques, au bout d’un moment, on sature. Je sature.

Oui, j’en ai marre. Pourquoi eux se feraient toujours plus de frics alors que nous, on en gagne de moins en moins ?
Pourquoi ont-ils autant d’influence dans notre quotidien alors que leur seul intérêt est financier ?
Ne nous leurrons pas, ces gens-là ne nous veulent pas du bien, ils veulent que nous dépensions. Beaucoup. Et si nous pouvions ne pas réfléchir, ce serait mieux.

Oui mais moi, je ne sais pas si c’est l’approche de la quarantaine, mais je réfléchis de plus en plus. Et je n’ai envie que de douceur et d’amour autour de moi. Plus envie de perdre du temps avec ceux qui ne sont pas bienveillants.

Alors, je commence à faire du tri et petit à petit, je remplace mes habitudes par plus de simplicité et d’authenticité.
Je finis mes flacons de gels douches classiques et fait passer la famille aux savons et gels douches plus respectueux, mes shampoings sont maintenant sans silicones, les plats tout préparés restent dans les rayons, le bio s’invite de temps en temps à table, mes fruits et légumes viennent de France et si possible de Provence, ai-je VRAIMENT besoin de ce nouveau top ? … et j’ai même envie de faire un potager et de ramasser mes légumes.

Malade je vous dis, je suis malade !

Je me rassure en me disant qu’il me reste encore plein de mauvaises habitudes mais quand même, mon état m’inquiète.

Et vous, avez-vous aussi quelques symptômes de simplicité ?

Tweeter

44 Réponses à “Cultiver son potager et élever des chèvres dans le Larzac”

  1. Ca doit être la quarantaine… Je ressens exactement la même chose. Je n’ai même plus envie d’acheter de fringues, c’est dire (de la part d’une blagueuse mode, c’est symptomatique). Comme tu dis, il y en a marre qu’on nous prenne sans cesse pour des portefeuilles ambulants. Je pense que c’est une saine révolte. Retour à l’essentiel : ce qui ne s’achète pas 🙂

  2. Avoir un potager, un verger, et bientôt des poules, avoir l’impression de vivre presque en autarcie (et avoir envie d’abattre l’hélicoptère pulvérisateur croisé ce matin aux missiles nord-corréens), je sais pas si simple, mais ça fait mal au dos en tout cas. Un bon mal.

  3. Je vis à la campagne dans un petit village j’ai toujours aimé vivre simplement, en contact avec la nature. Pouvoir faire des ballades, profiter de la mer etc…
    J’ai envie de plus en plus de me tourner vers le bio etc… je crois qu’on nous prend pour des chèvres dans la société de maintenant. La vie est de plus en plus chère donc j’essaie de faire le marché etc… Au moins j’ai des produits frais, bons et moins chers qu’un supermarché 🙂
    Un potager c’est hyper top !!! Je suis avec toi sur ce coup là ^^
    Biz Jeny

    Concours pour gagner un bijou Maty sur le blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/05/25/Concours-Maty *

  4. Mademoiselle Hortensia

    Tout pareil. Comme un gros ras le bol et un besoin de vrai, d’authenticité, de simplicité. Parce que la vie est assez compliquée, il faut bien le dire, et parfois, j’ai cette impression que c’est « trop ». C’est bon de revenir à l’essentiel et de constater qu’on a besoin de très peu, finalement.

  5. Des tonnes!
    Et pourtant je n’approche pas de la quarantaine ;)!
    Je pense que tu es comme la plupart d’entre nous, tu réalises qu’être prise pour une andouille ne peut plus durer, et tu as décidé de te rebiffer à ta manière!
    Enfin de mon coté c’est comme ça qu je vois les choses.
    Ca me donne l’impression d’être plus responsable, de faire mes choix moi même, d’être plus réfléchie.
    Et puis après tout, pourquoi se compliquer la vie? 🙂

  6. verolafee

    Comme je ne te la fais pas dire. Nous avons sensiblement le même âge et j’ai eu cette même grosse prise de conscience devant ma télé en regardant un doc sur Canal Plus: http://verolafee.com/2014/03/20/made-in-france-le-doc-de-canal-quil-ne-fallait-pas-rater/
    Cela fait effectivement réfléchir et si avant je n’avais pas trop de scrupules à faire rougir ma CB, désormais mes pulsions sont vite refrénées par un réel questionnement quant à l’utilité du prétendu achat. Il faut dire que j’ai quitté Paris pour la Bretagne…. donc changement global de mode de vie!
    Donc petit à petit ma vie change: finies les soldes et vive ma machine à coudre et mes aiguilles à tricoter. Vive mes légumes bio cultivés à moins de 20 minutes du bureau et directement livrés le Jeudi, fraichement ramassés… sinon j’ai la fierté d’avoir un petit potager où les radis, salades et pieds de tomates font autant le bonheur de mes enfants que le festin des trop nombreuses limaces qui pullulent dans le jardin.
    Vie simple. Je tends vers cela… et cela fait tellement de bien!

  7. Comme je te comprends ! La simplicité nous guette tous ! Mais pas de panique, ça n’est pas si compliqué que ça, et surtout, tu n’es pas obligée de te vétir en sac de jute pour aller mieux 🙂 Bon courage pour tes chèvres, je rêve de la même chose ! 🙂

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>