Laissez nous vivre !!

La semaine dernière, j’ai entendu sur Europe 1 un reportage et le témoignage d’un médecin qui parlait de la bigorexie.
KESAKO ?? il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle position cochonne du Kama Sutra ni d’une affection des yeux qui rendrait bigleux mais de l’addiction des personnes devenues dépendantes d’une pratique excessive du sport. Ok, on sait tous que les excès en tout genre sont mauvais pour la santé mais je trouve que notre société à une tendance à la création de maladies à tout va. Et ça me gonfle. Grave.

Vous buvez deux verres de vin par jour, attention, vous risquez de devenir alcoolique. Vous mangez un peu trop, attention, la boulimie vous guette. Vous fumez, le crabe ne vous ratera pas, vous courrez trop souvent, vous êtes bigorexique !!

J’en ai assez que l’on fasse de nos plaisirs des maladies. J’ai l’impression que l’on tente de nous infantiliser au plus haut point. Fais pas ci, fais pas ça … Sommes-nous devenus tous fous, irresponsables, incapables de gérer nos vies ? Dans ce cas-là, c’est sûr, il est urgent que l’on nous mette tous sous tutelle de l’état qui pourra se servir encore un peu plus dans nos caisses déjà vides. Vous imaginez, l’état qui nous file quelques sous par jour et qui régule ainsi nos consommations d’alcool, de clopes … de sexe aussi ? (bien que ça risque d’arriver avec l’idée débile de taxer les clients. Ne faudrait ’il pas plutôt donner les moyens aux femmes qui le souhaitent de quitter la rue et la prostitution ? bref …).

Je crois sincèrement que la violence de la société actuelle tend à faire perdre l’équilibre à certains mais la majorité d’entre nous s’en sort plutôt pas mal non ?

Et puis tout ça finalement, ça profite à qui ? j’ai une confiance absolue, voire même aveugle en la médecine dans notre pays, je trouve que la plupart des psy font un boulot essentiel mais trop, c’est trop. Et c’est encore une nouvelle horde de coachs à la noix, formés on ne sait où, qui vont s’emparer du truc. J’attends avec impatience la nouvelle émission de M6 qui confrontera marathoniens et coachs en bigorexie. Remarque, ça sera cocasse.

Bref, tout ça pour dire, foutez nous la paix, BORDAYL !! Laissez-nous fumer, manger, boire, baiser, courir en paix !!
Inventer de nouvelles maladies ne soignera pas la solitude, la pauvreté, l’absence d’avenir, le manque de boulot … les plus grands maux de la société.

Tweeter

38 Réponses à “Laissez nous vivre !!”

  1. Ecuries de M. Untel

    Beaucoup de choses dans ce billet…
    Je resterai sur la bigorexie(1).A partir de quelle fréquence la pratique est-elle jugée excessive ? Les sportifs de haut niveau s’entraînent plusieurs heures par jour, comme d’ailleurs les danseurs, les chanteurs…. Certains amateurs n’imaginent pas ne pas faire tous les jours leurs kilomètres à vélo, à pied, à cheval,… c’est nécessaire à leur équilibre.
    Par contre, si on se met, par exemple, à courir autour de la table pendant le repas familial, là, à mon humble avis, on doit pouvoir dire qu’il y a un problème….. (1) ça compte pour le scrabble ?

  2. Entretenir les peurs font de nous des gens trop inquiets qui ne pensent à rien d’autre que notre propre personne…

    Les maladies et consors font que nous ne regardons pas dans la bonne direction et que nous nous replions sur nous-même…

    Attention, arrêtez de vous ouvrir, de vous instruire, de prendre du plaisir et de penser positif car vous pourriez devenir indépendant et libre… Libre de penser, de faire et arrêter d’obéir indéfiniment et débilement…

    Restons dans notre carcan, on pourra mourir seul…

  3. Je suis tellement d’accord!
    Je trouve que ça touche d’ailleurs pas mal de sujets…
    Pour UNE personne faisant effectivement du sport en excès à se rendre malade et malheureux (ça existe, c’est pathologique, mais de là à lui donner un nom, bon…) combien sont juste extrêmement sportifs et heureux de l’être?

    Pour un enfant réellement hyperactif, combien vont être taxé, à tort, d’hyperactivité alors qu’ils sont juste très très turbulents et parfaitement épanouis?

    Je trouve que notre société créé des problèmes là où il n’y en a pas. Si une personne est heureuse de faire ci ou ça, du moment que ça ne cache pas un gros chagrin, alors pourquoi lui coller une étiquette? Pourquoi lui enlever son plaisir qui ne fait de mal à personne?

    Il y a une dérive à trouver des pathologies à la normalité…

  4. Jordane de MonBonPote

    Salut Olivia,

    Est-ce que ça t’étonnes encore ? Créer des phobies sur les choses qui font du bien aux gens, faudrait surtout pas que les Français se sentent bien, attends t’imaginent un peu le désastre pour le marché pharmaceutique ?

    Plus on avance et plus j’ai l’impression vive dans une petite Amérique. Bientôt on va nous dire que « sexer » c’est mauvais !

    Pour revenir à ton article, c’est encore des conneries d’un mec qui veut faire parler de lui, comme les politiciens qui créent des lois inutiles pour laisser une trace de leur passage.

    Moi quand je vois Pelé, j’ai envie de continuer le sport et d’avoir la pâche qu’il a à son âge ! Car ça se trouve le mec qui a avoué ça, aura une espérance de vie bien moindre que celle du Roi du foot ! Donc next !

  5. oui, j’en ai entendu parlé de cette « maladie ». et il y a aussi le scandale du smoothie, comme quoi en fait, c’est comme le coca, donc hyper calorique tout ça. ils vont nous sensibiliser bientôt sur ses dangers. et en effet, j’ai envie de dire mais laissez boire mon smoothie en paix, sapristi. au pire, je ferais du sport après. ah non, le sport aussi c’est mal. bon je vais rester sur mon canapé à regarder L’ile des vérités 3.

  6. J’adhère à 100% à ton article ! Tu allumes la TV à une heure de prime time et tu regardes :
    - TF1 : reportage sur la crise
    - FRANCE 2 : Il nous reste 4 ans à vivre si les abeilles meurent
    - FRANCE 3 : La fonte des glaciers, une situation irrémédiable
    - M6 : La famine touche encore 1/2 enfants en Afrique
    - FRANCE 5 : Gare aux vaccins, ils filent la sclérose en plaques

    Et parallèlement juste après, tu as le JT avec Micheline qui à froid « parce que c’est l’hiver » et qui explique au monsieur de la caméra que « c’est pour cela qu’elle monte le chauffage en décembre » ^^!

    Pauvre de nous !

    Pour relativiser c’est très bien que les médias nous informent de situations délicates dans le monde ou pour notre santé ! C’est leur rôle … Mais trop d’informations négatives créent un sentiment de lassitude et on devient blasés… de tout !
    Je salue dans ce sens la publicité « d’action contre la faim », qui a trouvé un nouveau moyen d’impacter sa cible. http://www.e-marketing.fr/Breves/-Bonne-nouvelle-La-faim-est-plus-facile-a-guerir-qu-a-regarder-42391.htm

    Bisous et merci de ce bel article ! Insurgeons nous! 😉

  7. Tout à fait d’accord avec toi, on généralise sur des problèmes qui touchent une infime minorité et on a la sensation que c’est toute la société qui part à la dérive. Alors certes il ne faut pas les nier, comme tu le dis aider ceux qui en souffrent c’est la priorité, mais le reste c’est-à-dire la très grosse majorité de « ceux qui s’en sortent plutôt pas mal » en a plus que marre en effet!
    On nous culpabilise à longueur de journée et je me dis que certains ont la force ou le recul nécessaire, mais d’autres plus fragiles ou plus jeunes peuvent en souffrir.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>